Formation accessibilité

Formation accessibilité : être capable de réaliser des documents accessibles Formation en partenariat avec l’association ACIAH - Accessibilité Communication Information Accompagnement du Handicap

De plus en plus il est demandé de veiller à l’accessibilité des outils et des procédures numériques. Pour comprendre les difficultés, il est nécessaire d’être mis en situation : yeux bandés, une seule main disponible, impossibilité d’utiliser souris ou pavé tactile.

Cette formation s’adresse d’abord aux médiateurs numériques qui font face à des situations particulières, et aux acteurs numériques soucieux de produire des textes, des tableaux, des sites internet accessibles.

Résumé

Logiciels : ACIAH-Linux, basée sur une GNU+Linux MINT
Durée : 7 heures en une seule journée.
Maximum : 10 personnes et 10 ordinateurs, 10 casques.
Objectifs :
-  connaître les différents types de handicap
-  connaître les éventuels outils de compensation
-  avoir expérimenté différents handicaps et notamment la déficience visuelle
- avoir réalisé des documents accessibles.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- analyser l’accessibilité ou la non-accessibilité d’un document
-  utiliser les raccourcis-clavier les plus classiques
-  utiliser le lecteur d’écran et la machine à lire
-  avoir des notions de base sur la navigation structurée et sur le RGAA (Référentiel général d’accessibilité pour les administrations) applicable aux documents et sites internet.
Publics : Cette formation s’adresse aux salariés et aux bénévoles souhaitant travailler avec des personnes en situation de handicap et bien entendu avec des personnes âgées qui peuvent avoir des limites visuelles (DMLA) ou physiques (suite à AVC, maladie de Parkinson …) ou cognitives. Cela intéresse particulièrement les assistants sociaux, les bibliothécaires, animateurs de relais CAF ou de Centres Sociaux, conseillers numériques, et tous les personnels administratifs appelés à produire des documents destinés à une large diffusion.
Pré-requis : Connaissances de base de l’informatique et, si possible, une bonne pratique du clavier. Frapper sans regarder le clavier serait appréciable.
Méthodes mobilisées : La formation se fait en présentiel dans des locaux de l’organisme de formation, sur Saint-Sébastien-sur-Loire, au sud de Nantes, ou dans les locaux de la structure cliente.
- le matin :
1. projection-action – chaque stagiaire teste, sur son ordinateur, les manipulations proposées.
2. chaque stagiaire ‘navigue’ sur les documents proposés, d’une seule main, et/ou les yeux bandés, suffisamment longtemps pour bien appréhender les difficultés.
- l’après-midi :
1. à partir d’une grille d’analyse, chaque stagiaire découvre l’application, ou non, des principes et des règles du RGAA.
2. en partant des propres documents de son entreprise, chaque stagiaire réalise les adaptations allant dans le sens de l’accessibilité.
Moyens pédagogiques : Utilisation de fiches-support fournies aux stagiaires, manipulation concrète des ordinateurs et des claviers. Travail individuel accompagné par les formateurs.
Moyens techniques : Une salle avec tables individuelles, un ordinateur par stagiaire (prêté par l’association ou par l’entreprise), des fiches pédagogiques. En cas de mise à disposition par l’entreprise, il sera demandé à celle-ci de veiller à ce que chaque ordinateur soit capable de booter sur une clé USB dotée d’un lecteur d’écran (clé prêtée le jour de la formation).
En début de formation, des supports pédagogiques seront mis à la disposition de chaque stagiaire. La partie théorique sera acquise par l’intermédiaire d’exercices et de cas pratiques proposés à chacun. Chaque journée sera ponctuée par des temps d’échange entre les stagiaires et les formateurs (tables rondes). Un groupe de discussion sera mis en place.
Modalités d’évaluation : Le contrôle des acquis s’effectuera tout au long de la formation à chaque étape par des exercices pratiques et en fin de formation par un test pratique de mise en situation. Un questionnaire de satisfaction de la formation sera remis à chaque stagiaire le soir de la formation. Une feuille d’émargement sera distribuée, datée et signée, matin et après-midi, par chaque stagiaire et par les formateurs. Une attestation de présence (et certificat de réalisation) sera remise en fin de formation à chaque stagiaire qui aura suivi la formation. Un questionnaire de satisfaction ‘à froid’ sera envoyé dans le mois suivant la formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi. Nos locaux sont accessibles aux fauteuils roulants. Nos ordinateurs sont équipés d’un lecteur d’écran et d’une loupe. Les formateurs, qui assurent cette formation, ont suivi des formations spécifiques : déficience visuelle, braille et langage des signes. Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.
Taux de satisfaction 2i2l : 97 % des stagiaires sont "très satisfaits" ou "satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.

Présentation

Aciah est une association Loi 1901 soutenue par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la Fondation Territoriale 44, le Département de Loire-Atlantique, Fondation de France, Fondation Feuilhade, Fondation Orange, Fondation Cognacq-Jay, MSA, Carsat, entreprises Digital4Better, SpikeeLabs et autres.

Aciah-Linux est une distribution adaptée aux débutants de tout âge, intégrant des fonctions facilitatrices, une base complète de logiciels pour quasiment tous les domaines. Elle est surtout et principalement une distribution destinée aux personnes en situation de handicap, notamment visuel, et propose pour cela un grand nombre d’outils et de développements pour la compensation du handicap.

- Le site officiel de l’association et de la distribution
- Télécharger la distribution Aciah-Linux
- Aciah-Linux sur Framalibre

Programme

M1 - Expérimentation concrète de circonstances particulières :
-  travail à l’aveugle, avec écran masqué, casque audio, sans souris, sans pavé tactile
-  utilisation exclusive de la main gauche et sans souris, sans pavé tactile
-  utilisation exclusive de la main droite, toujours sans souris, sans pavé tactile

M2 - Prendre en compte les difficultés liées à différents handicaps (déficients visuels, handicap moteur des membres supérieurs) :
-  différents menus possibles ; personnalisation
-  utilisation du lecteur d’écran et de la machine à lire
-  accessibilité des documents

M3 - Connaître les sites internet et les principales règles du RGAA :
-  le site est-il facile à trouver ?
-  la navigation est-elle structurée ?
-  la recherche : liens d’évitement et sonorisation des boutons
-  le moteur de recherche et le plan du site
-  le mode lecture, cas particulier des documents au format PDF
-  les contrastes de couleurs
-  les niveaux de titres, etc