EOLE

Formation EOLE (tronc commun) : installer et administrer un serveur EOLE Apprendre à installer, configurer et administrer des serveurs EOLE

L’informatique dans le nuage met à portée de n’importe quel établissement scolaire les services utiles à la pédagogie et l’administration. La distribution EOLE, éditée par le pôle de compétences Logiciels Libres, offre le choix de ré-internaliser un morceau du nuage au sein de l’établissement. Sécurisation du réseau, lien avec les services de l’Académie, gestion du domaine (utilisateurs et machines), serveur de fichiers, applications métiers de l’enseignement, toutes les briques logicielles libres indispensables sont réunies dans le projet EOLE.
Les différents services composant un parc informatique classique sont agrégés par thématique sur des serveurs basés sur la distribution GNU/Linux Ubuntu, aussi appelés modules EOLE.
Cette première formation permet à l’apprenant d’acquérir les bases communes à tous les modules spécialisés EOLE pour en maîtriser l’installation, la configuration et l’administration.

Résumé

Logiciel : EOLE
Durée : 28 heures
Objectif :
 être autonome pour installer et administrer un serveur EOLE
Public : toute personne en charge de l’administration de serveurs équipés de la distribution EOLE.
Prérequis : être à l’aise avec l’outil informatique en général.
Méthodes mobilisées : une très large part est accordée à la pratique. Des apports théoriques viennent consolider la pratique. Des exercices sont proposés aux stagiaires, qui peuvent les adapter en fonction de leurs objectifs. Les échanges entre les participants enrichissent les enseignements et leur mise en pratique.
Modalités et délais d’accès : sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon les disponibilités du formateur.
Modalités d’évaluations : une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.

Présentation

Historiquement, avec l’essor de l’outil informatique, les établissements scolaires ont dû chacun gérer un parc de machines clientes. La problématique de gérer ces machines s’est rapidement posée et c’est là qu’EOLE intervient, en proposant une solution libre et gratuite, facile à mettre en œuvre pour gérer un parc informatique en établissement scolaire.
Aujourd’hui, le cloud computing ne permet pas de gérer un parc de machine (pare-feu, contrôleur de domaine, stockage de fichiers local, etc...), d’où l’intérêt d’une solution comme EOLE qui permet de faciliter le déploiement d’une infrastructure via une interface graphique de configuration centrale (gen_config).
Maîtriser les bases d’EOLE permet ensuite d’installer n’importe quel module et facilite la gestion du parc informatique à distance grâce à des outils dédiés.

 Page Wikipédia sur le projet EOLE
 Page d’accueil du site officiel du projet EOLE
 Documentation officielle du projet EOLE

Programme

GNU/Linux
 le partitionnement
 FHS
 la gestion des droits
 les politiques de sécurité
 la gestion des processus
 l’analyse
 l’administration à distance

La distribution EOLE
 les caractéristiques
 les sources d’information
 les évolutions principales

Le panorama des modules

Les quatre phases
 installer
 configurer
 instancier
 administrer

La configuration autonome

L’instanciation

L’administration courante
 mettre à jour
 monter de version
 diagnostiquer
 administrer des conteneurs
 gérer les règles de pare-feu
 programmer des tâches
 gérer l’onduleur

Les interfaces d’administration
 utiliser l’interface tui (text user interface)
 administrer le serveur avec l’interface EAD
 administrer le serveur avec l’interface EAD3

L’application Zéphir, les fonctionnalités basiques
 gérer les utilisateurs de l’application
 gérer les modules, les établissements et les serveurs
 enregistrer les serveurs dans l’application Zéphir
 gérer la configuration des serveurs
 sauvegarder les données de l’application Zéphir

La personnalisation du module
 créer des patchs
 gérer des variables
 personnaliser le module avec les dictionnaires Creole
 utiliser les template et la templatisation pour personnaliser le module
 mettre en place des scripts exécutés à l’instance ou reconfigure

L’application Zéphir, les fonctionnalités avancées
 la préférences des utilisateurs de l’application
 les groupes de serveurs
 la surveillance des serveurs
 les alertes
 les actions
 la personnalisation des serveurs
 les variantes de modules
 l’exécution de scripts Zéphir
 la migration de configuration depuis Zéphir