Comment guérir de la réunion-nïte ; informer, échanger, argumenter, décider consensuellement sans se voir, en maîtrisant les listes de discussion !
Aux réunions, les acteurs de l’Internet, pas si éloignés physiquement les uns des autres, ont toujours préféré les listes de discussions asynchrones avec des messages concis et ouverts.
Il ne faut pas très longtemps pour comprendre la pertinence de ces outils et usages, mais il faut les découvrir et les apprendre pour intégrer leur efficience ! C’est ce que nous vous proposons dans cette formation.
Résumé
Logiciel : SYMPA
Durée : 7 heures
Objectifs :
utiliser le serveur de listes SYMPA
maîtriser les usages de base pour les développements de discussions.
Pré-requis : Selon les responsabilités de gestion des listes
Publics : Tout public
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
Taux de satisfaction 2i2l : 95 % des stagiaires sont "très satisfaits" ou "satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.
Présentation
SYMPA est l’acronyme de SYstème de Multi-Postage Automatique ! C’est un serveur, une application en ligne, de listes de diffusion et discussion. Il permet d’automatiser les fonctions de gestion des listes telles que les abonnements, la modération et la gestion des archives. [1]
Le site Web officiel de l’application SYMPA
La licence SYMPA : GPL
L’article sur le logiciel SYMPA sur Wikipedia
Programme
Formation des listmasters ou administrateurs de listes
Penser les listes pré-configurées :
créer une liste généraliste interne ; la liste de l’entreprise
créer une liste de service
créer une liste d’équipe, de projet
définir les listes de projets ; depuis la liste supérieur
définir une liste des espaces, des locaux
définir une liste "bac à sable" pour les envois sans intérêts professionnels, liste de l’inutile nécessaire :-)
bannir les échanges personnels.
Choisir les configurations des listes :
visibilité
abonnement
désabonnement
modération
archivage
publication
partage de documents
visibilité des listes d’abonnés
poser les règles pour nommer les propriétaires et modérateurs
Configurer le portail de listes :
est-il public ?
quelles listes sont publiques ?
quelles archives sont accessibles aux moteurs ?
quelle stratégie de communication ?
Formation des propriétaires et modérateurs de listes
Pratiquer les ouvertures et gestion de listes :
l’ouverture d’une liste
les mails automatiques de bienvenues
les mails automatiques de désabonnement
les mails automatiques de modération
le poste d’un mail de bienvenue
Suivre les discussions et modérer si nécessaire :
écrire et envoyer un mail automatique des règles en vigueur
faire respecter ces règles !
Connaître les points juridiques :
le principe du désabonnement selon la LCEN
les droits du salarié
le respect de la vie privée
l’usurpation de nom
la diffamation
la reconnaissance de la signature
...
Formation des utilisateurs, ou abonnés, aux usages et règles d’échanges
Maîtriser les principes d’échanges :
un mail = une idée
un mail = un sujet
une nouvelle idée = un nouveau mail
le respect du thread (ou de la discussion)
valoriser le principe asynchrone
lancer une question
répondre à un mail
échanger, argumenter, aller droit au sujet,
découvrir les subtilités qui peuvent se glisser entre les lignes
Maîtriser les bonnes pratiques :
le top-post ou réponse haute
le bottom-post ou réponse dans le bas
les réponses dans le corps des messages
l’organisation des listes dans votre lecteur de mail
l’organisation des threads ou discussions dans votre répertoire
les formats txt et html
le nombre des 70 caractères par ligne de texte
les signatures sont courtes
la netiquette, RFC 1855, est respectée
Organiser une réunion physique :
les réunions physiques sont moins nombreuses et ont d’autres objects
elles s’organisent sur la liste ad-hoc
les convocations (en transparence et nominatives)
l’ordre du jour est annoncé sur les listes
l’ordre du jour peut être débattu sur une liste
l’ordre du jour peut être voté en ligne [2]
le CR est écrit à plusieurs sur un PAD en ligne durant la réunion
le CR est posté sur la liste au format TXT
les développements s’en suivent...