SYMPA

Formation SYMPA - Système de Multi-Postage Automatique - configuration et administration des listes

Formation SYMPA pour les listes de diffusion et les listes de discussion :
- configurations selon les usages,
- administration selon les rôles.

Résumé

Logiciel : SYMPA - Système de Multi-Postage Automatique
Objectifs :
- savoir configurer un serveur de liste de diffusion
- connaître les configurations de contraintes pour les listmasters et propriétaires de listes.
Durée : 14 heures
Publics : Du responsable informatique, administrateur systèmes et réseaux, aux propriétaires de listes de diffusion (nous prévoyons un autre déroulé de formation pour les utilisateurs de listes de diffusion / discussion),
Pré-requis : Belles notions de quelques usages possibles d’une liste de diffusion ou d’une liste de discussion
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 mois avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
Taux de satisfaction 2i2l : 95 % des stagiaires sont "très satisfaits" ou "satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.

Présentation


SYMPA est un serveur de liste de diffusion et liste de discussion, libre et gratuit. Il offre des fonctions de gestion de listes pour les abonnements, la modération, les archives, le partage de documents et de projets. Il est développé par le Comité Réseau des Universités, à Rennes et utilisé par la plupart des Universités, par beaucoup d’administrations, en France et dans le monde entier. Ses capacités et sa fiabilité, avec des listes pouvant dépasser les 700.000 abonnés, en fait un outil reconnu. Il s’adapte aussi bien aux petites structures (et/ou peut être partagé entre plusieurs), comme aux grandes, sans souci d’indiscrétion : une liste pouvant être cachée à tous.

Contenu de la formation : Présentation des fonctionnalités du serveur de liste en fonction des usages de la structure. Nous voyons l’interface avec les valeurs des paramètres classiques (ou recherchés). Aussi l’arborescence du serveur avec les configurations avancées pour poser les contraintes de génération de listes automatique pour les propriétaires.

Programme

Les configurations selon les usages

SYMPA WWS : le portail
- Domaine des possibles
- Types de listes
- Création des listes
- Paramètres et valeurs
- Familles de configuration

Fonctions de base
- Les abonnements
- Les inclusions d’abonnés
- Les envois de courriels

Utilisation des listes de diffusion
- Types de listes de diffusion
- Paramètres et valeurs de chaque type
- Réalisation de cas pratiques, composition et envoi
- Les limites en droits (CNIL, LCEN, code des postes et communications,RGPD)

Utilisation des listes de discussion
- Types de listes de discussion
- Paramètres et valeurs de chaque type
- Réalisation de cas pratiques, échanges sur les listes

Administration des listes
- Suivi des journaux de log
- Suivi des abonnés en erreur
- Visualisation des archives
- Suivi des synchronisations des sources de données


Les interfaces selon les rôles

Prise en main
- Interface Administrateur – listmaster
- Interface Propriétaire
- Interface Modérateur
- Interface Abonné

Configurer la liste
- Définition de la liste
- Diffusion réception
- Droits d’accès
- Les archives
- Gestion des erreurs
- La gestion des erreurs (bounce)
- Sources des données (txt, SQL, LDAP)

Divers
- Personnaliser
- Gérer les abonnés
- Liste noire
- Gérer les archives
- Gestion des erreurs
- Journaux
- L’espace documents
- Supprimer la liste ou des listes
- Renommer la liste

L’onglet : admin sympa
- Les listes en attentes
- Les nouvelles listes
- Les listes inactives
- Les listes fermées