L’IA générative ouverte offre un grand nombre d’avantages comme la confidentialité, la sécurité ou bien un haut niveau de personnalisation, mais nécessite du matériel spécifique pour fonctionner en local (sans connexion internet et sans partage de données). Cette formation d’une demi-journée vous propose d’apprendre à sélectionner ce matériel en fonction de vos besoins et de découvrir toutes les possibilités disponibles actuellement. Voulue comme pratique et accessible, cette formation vous proposera à la fois des apports théoriques simples sur le sujet mais aussi des exercices pratiques et des phases interactives régulières. Ce temps de formation sera aussi l’occasion pour vous de poser vos questions pour faire un choix judicieux plus tard.
Résumé
Durée : 3 heures 30 minutes
Objectifs :
– comprendre et poser les besoins matériels minimum
– inventorier et découvrir les différents types de matériels
– évaluer et choisir son matériel en fonction de la taille du modèle
Pré-requis : pas de prérequis
Public : tous publics.
Méthodes mobilisées : alternance d’apports théoriques (80%) et d’exercices de mise en application pratique (20%).
Modalités et délais d’accès : sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.
Présentation
L’intelligence artificielle générative ou IA générative (ou GenAI) est un type de système d’intelligence artificielle (IA) capable de générer du texte, des images ou d’autres médias en réponse à des invites (ou prompts en anglais). Elle est dite multimodale quand elle est construite à partir de plusieurs modèles génératifs, ou d’un modèle entraîné sur plusieurs types de données et qu’elle peut produire plusieurs types de données.
...
Un système d’IA générative est construit en appliquant un apprentissage automatique non supervisé ou auto-supervisé à un ensemble de données. Les capacités d’un système d’IA générative dépendent de la modalité ou du type d’ensemble de données utilisé.
– source : l’Intelligence artificielle générative sur Wikipedia
Programme
Ce programme est un original, comme tous les programmes de formation de ce catalogue ; ils sont écrits par les formateurs 2i2L. Les autres programmes très proches, que vous trouverez, sont des copies de notre catalogue.
– L’IA ouverte en local.
– Les besoins matériels minimum.
– Les différents types de machines.
– Choisir sa machine en fonction de la taille du modèle.
– Petite revue des performances attendues.
– Exercices pratiques.
