Créer un questionnaire d’évaluation individualisée, pour des notations automatiques en ligne.
Résumé
Logiciel : LimeSurvey
Durée : 14 heures
Objectifs :
être en capacité de créer des variables et utiliser les appels de variables
maîtriser les fonctions et formules d’équation, pour réaliser des QCM d’évaluation (pédagogique, sommatif, méthodologique, ludique, etc...)
automatiser les calculs de notations
Pré-requis : utiliser LimeSurvey, maîtriser le niveau 1
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique. Exercices basés sur la création de QCM
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
Taux de satisfaction 2i2l : 97 % des stagiaires sont "très satisfaits" ou "satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter
Présentation
LimeSurvey est un outil, libre et gratuit, très puissant, qui permet de réaliser des enquêtes en ligne et questionnaires de tout type, sur écrans, tablettes et téléphones mobiles.
Les liens officiels :
Le site Web officiel (fr) de Limesurvey
La licence Limesurvey : GPL v2.0 -> GPL v3.0
L’article Wikipedia sur Limesurvey
Programme
Ce programme est un original, comme tous les programmes de formation de ce catalogue ; ils sont écrits par les formateurs 2i2L. Les autres programmes très proches, que vous trouverez, sont des copies de notre catalogue.
Les paramètres avancés pour les évaluations
connaître les configurations possibles dans les paramètres généraux (rappels sur les fonctionnalités avancées de LimeSurvey)
maîtriser présentation et navigation
maîtriser publication et contrôle d’accès
maîtriser notification, gestion des données
maîtriser la configuration des invitations
Les questionnaires à choix multiples
connaître les différents types de questions : vrai/faux, choix unique positif, négatif, choix multiples,...
connaître les différentes contraintes possibles : affichages conditionnels, chronométrages, pondérations,...
connaître les modes d’affichages des questions : fixe, aléatoire, pour les questions ou les modalités,...
Les QCM de questions à choix unique
utiliser le mode évaluation
créer et coder les questions et réponses
reprendre les codes entre questions
faire une somme des bonnes réponses
cacher une question
enregistrer et afficher les points obtenus
créer des interactions avec les répondants
Les QCM de questions à choix multiples
insérer des questions à choix multiples
définir l’acceptation de la réponse
savoir si une réponse est bonne ou fausse
calculer une pondération dans une formule
enlever des points si une coche est de trop
Le concepteur de conditions
maîtriser l’éditeur de conditions
maîtriser les scénarios [1] de conditions
filtrer en fonction d’une valeur numérique
reprendre des réponses obtenues
Les calculs
faire les totaux des points accordés aux questions uniques
faire les totaux des points des questions multiples
calculer des pondérations
calculer des sommes de totaux intermédiaires
calculer des pourcentages de réussites
calculer des moyennes
calculer et cacher les calculs
enregistrer les calculs
extraire et réutiliser les résultats calculés
Les retours interactifs
afficher les résultats des calculs dans des phrases et textes explicatifs
utiliser des groupes intermédiaires
proposer les corrections aux réponses fausses
proposer des compléments d’information pour les bonnes réponses
envoyer les résultats, avec les réponses, automatiquement par courriel
afficher les résultats, du groupe des répondants, sous forme de graphiques