Formation à l’administration d’une plateforme d’apprentissage
Résumé
Logiciel au choix : Moodle, Chamilo, Open edX, Canvas, Opigno, Claroline-connect, Ilias, Open Olat,...
Durée : 14 heures
Objectifs :
– Configurer et adapter la plate-forme
– Créer et configurer les espaces
– Inscrire et gérer les utilisateurs
– Configurer et assurer les sauvegardes
Pré-requis : Avoir des usages d’administration d’outils de gestion de contenus. Avoir accès à une plateforme en ligne.
Publics : Administrateurs de plateformes d’apprentissage, responsables de centre de formations et responsables de ressources humaines souhaitant proposer des formations internes à l’organisation (accueil de stagiaires, de nouveaux collaborateurs, ...).
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique. Usage d’une plateforme Moodle en tant que stagiaire : tous les supports de la formation sont numériques et disponibles sur notre plateforme Moodle. Utilisation d’une plateforme de test pour exploiter les nouveaux apprentissages.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.
Présentation
Moodle, Chamilo, Opigno, Claroline-connect, edX, Ilias, Open Olat, Canvas,... sont des plate-formes d’apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités pédagogiques. [1]
Programme
Installation et configurations (optionnel)
– connaître les contraintes techniques
– maîtriser une méthode d’installation
– savoir quels éléments configurer
– maîtriser les sauvegardes et réinstallations
Adaptation de la plate-forme
– découvrir l’administration du site
– naviguer dans les interfaces
– modifier le thème par défaut
– choisir un thème adapté
– configurer le lieu, les langues, la page d’accueil, le logo,...
– ajouter et configurer des extensions (ou plugins)
Gestion des espaces
– définir les catégories et les espaces de cours
– découvrir les réglages par défaut des cours
– organiser les catégories et les cours
Gestion des utilisateurs
– lister les utilisateurs
– maîtriser les inscriptions
– maîtriser la gestion des droits
– distinguer les différents rôles
– maîtriser les inscriptions des stagiaires
– utiliser les cohortes
– maîtriser la gestion par lots
– créer des groupes
Gestion des sauvegardes
– régler les paramètres de sauvegarde
– sauvegarder manuellement un cours
– assurer des sauvegardes automatiques
– maîtriser la copie d’un cours