Formation LMS : enseigner avec une plateforme de formation en ligne - niveau 1
Résumé
Logiciel au choix : Moodle, Chamilo, Open edX, Canvas, Opigno, Claroline-connect, Ilias, Open Olat,...
Durée : 14 heures
Objectifs :
– Configurer et développer des parcours de formations
– Concevoir des ressources et des activités e-learning
– Inscrire les stagiaires en groupes dans les cours à distance.
Pré-requis : Maîtriser son environnement informatique. Maîtriser les concepts de base de la pédagogie (avoir déjà animé un cours ou une formation). Avoir accès à une plateforme en ligne.
Publics : Enseignants et formateurs, responsables pédagogiques et de centre
de formations, responsables de ressources humaines souhaitant proposer des
formations internes à l’organisation (accueil de stagiaires, de nouveaux
collaborateurs, ...)
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique. Usage d’une plateforme en tant que stagiaire : tous les supports de la formation sont numériques et disponibles sur la plate-forme.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.
Présentation
Moodle, Chamilo, Opigno, Claroline-connect, edX, Ilias, Open Olat, Canvas,... sont des plate-formes d’apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités pédagogiques. [1]
Programme
Création des catégories et cours
(selon les droits de l’enseignant)
– définir les catégories et espaces de cours
– organiser la structure, les catégories
– créer des cours
– naviguer dans les espaces de cours
– rendre visibles, ou pas, les cours
– connaître les réglages des cours
Paramétrage d’un cours
– naviguer dans les paramètres
– activer le mode édition
– nommer, ajouter, paramétrer et supprimer les sections
– organiser son espace de cours
Création de ressources pédagogiques
– employer les différents types de ressources
– utiliser les dossiers, étiquettes, fichiers, livres, pages, URL.
Création d’activités pédagogiques
– maîtriser les types d’activités
– créer un chat, un forum, un devoir, un glossaire, un sondage, un test, un feedback,
– créer des tests et analyser les tests
Utilisation des types de question
– générer une banque de questions
– gérer les types de question
– régler la prévisualisation des questions
– configurer les choix multiples
Gestion des utilisateurs stagiaires
(selon les droits de l’enseignant)
– importer des utilisateurs par lots
– administrer les utilisateurs
– savoir faire des actions par lots
– créer des cohortes
Ouverture des cours aux stagiaires
– inscrire les stagiaires dans les cours
– créer des groupes de stagiaires
– définir les ressources et activités comme étant dans des groupes séparés (ou pas)
Sauvegardes des cours
(selon les droits de l’enseignant)
– régler les paramètres de sauvegarde
– sauvegarder manuellement un cours
– assurer des sauvegardes automatiques
Copies des cours et sections
– reproduire un cours
– reproduire des parties de cours