GLPI

Formation GLPI : configuration, méthode et gestion de parc et helpdesk avec GLPI Formation expert au gestionnaire Libre de Parc Informatique

Cette formation de 4 jours est spécialement conçue pour les gestionnaires de parc informatique souhaitant maîtriser GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique). Au cours de cette formation, vous apprendrez à configurer, optimiser et gérer efficacement votre parc informatique, ainsi qu’à mettre en place un système de helpdesk performant. Les sujets abordés incluent la personnalisation de GLPI, les meilleures pratiques de gestion des actifs, la résolution des incidents et bien plus encore. Rejoignez-nous pour acquérir une expertise approfondie dans l’utilisation de GLPI et améliorer la gestion de votre environnement informatique !

Résumé

Logiciel : GLPI
Durée : 28 heures
Objectifs :
- acquérir les connaissances et la maîtrise des outils pour l’inventaire du parc matériel et logiciel,
- gérer leur cycle de vie,
- gérer les fonctions helpdesk,
- organiser la gestion des ticket
Public : administrateurs systèmes et réseaux , responsable informatique, responsable support, technicien(e) support informatique
Pré-requis : connaissance de Windows et Linux.
Pédagogie : cours théoriques présentant les concepts de GLPI et mises en pratique
Méthodes mobilisées : alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités et délais d’accès : sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
Taux de satisfaction 2i2l : 95 % des stagiaires sont "très satisfaits" ou "satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter

Présentation

GLPI : (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) est un logiciel libre de gestion des services informatiques (ITSM) et de gestion des services d’assistance (issue tracking system et ServiceDesk). Cette solution libre est éditée en PHP et distribuée sous licence GPL. [1].

- le site officiel GLPI
- la forge de développement GLPI
- la licence GPL
- l’article GLPI sur Wikipedia

Programme

Architecture GLPI
- Architecture de GLPI
- La configuration générale
- Bases de données
- Les modes d’authentification

Interface graphique
- Présentation de l’interface graphique
- Les recherches

Habilitations (système de permissions)
- Les entités
- L’arborescence
- Le détail des données relatives aux entités
- Les profils
- Les profils par défaut
- L’interface simplifiée
- L’interface standard
- L’affectation des droits

Le parc informatique
- GLPI et ITIL
- Le parc informatique et le cycle de vie
- Les gabarits
- Le plugin dataInjection
- Dictionnaire, unicité des champs

Inventaire
- Installation d’un agent GLPI Inventory et du plugin GLPI Inventory
- Le tag Inventory
- Gestion des agents
- Groupes d’ordinateurs

GLPI Inventory : Configuration générale
- Les paramètres généraux
- Inventaire ordinateur
- Inventaire réseau
- Gestion de paquets
- Modules des agents
- Verrous

Les règles
- Règles d’import et de liaison de matériels
- Règle sur l’entité ordinateur
- Règle de lieu d’ordinateur
- Règle d’informations d’ordinateurs
- Liste noire

Découverte réseau/SNMP/Déploiement
- Schéma de fonctionnement
- Configuration
- Configuration des plages réseaux
- Tâches
- Jobs

La gestion des logiciels et des applications
- La gestion des licences
- La gestion des budgets
- La gestion des contacts, des fournisseurs, les contrats
- Les applicatifs
- Les dictionnaires

Helpdesk
- Configuration générale helpdesk
- Catégories
- Gabarits
- La gestion des tickets

Notifications
- Les notifications
- Principe
- Les modèles

SLA
- Les SLA
- Principe
- Les escalades
- La gestion des tickets par SLA

Les règles sur les tickets
- Les collecteurs de mail
- Règles métiers

Formcreator
- Le plugin Formcreator
- Création d’un formulaire
- Génération d’un ticket

Les plugins
- Glpi Network, c’est quoi ?
- Dashboard
- Morereporting
- Et autres plugins

Les statistiques et rapports
- Installation de plugin Report et gestion des profils
- Utilisation des rapports supplémentaires (licences expirées, …)
- Comment créer son rapport statistique