Cette formation de 4 jours est spécialement conçue pour les gestionnaires de parc informatique souhaitant maîtriser GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique). Au cours de cette formation, vous apprendrez à configurer, optimiser et gérer efficacement votre parc informatique, ainsi qu’à mettre en place un système de helpdesk performant. Les sujets abordés incluent la personnalisation de GLPI, les meilleures pratiques de gestion des actifs, la résolution des incidents et bien plus encore. Rejoignez-nous pour acquérir une expertise approfondie dans l’utilisation de GLPI et améliorer la gestion de votre environnement informatique !
Résumé
Logiciel : GLPI
Durée : 28 heures
Objectifs :
- acquérir les connaissances et la maîtrise des outils pour l’inventaire du parc matériel et logiciel,
- gérer leur cycle de vie,
- gérer les fonctions helpdesk,
- organiser la gestion des ticket
Public : administrateurs systèmes et réseaux , responsable informatique, responsable support, technicien(e) support informatique
Pré-requis : connaissance de Windows et Linux.
Pédagogie : cours théoriques présentant les concepts de GLPI et mises en pratique
Méthodes mobilisées : alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités et délais d’accès : sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
Taux de satisfaction 2i2l : 95 % des stagiaires sont "très satisfaits" ou "satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter
Présentation
GLPI : (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) est un logiciel libre de gestion des services informatiques (ITSM) et de gestion des services d’assistance (issue tracking system et ServiceDesk). Cette solution libre est éditée en PHP et distribuée sous licence GPL. [1].
le site officiel GLPI
la forge de développement GLPI
la licence GPL
l’article GLPI sur Wikipedia
Programme
Architecture GLPI
Architecture de GLPI
La configuration générale
Bases de données
Les modes d’authentification
Interface graphique
Présentation de l’interface graphique
Les recherches
Habilitations (système de permissions)
Les entités
L’arborescence
Le détail des données relatives aux entités
Les profils
Les profils par défaut
L’interface simplifiée
L’interface standard
L’affectation des droits
Le parc informatique
GLPI et ITIL
Le parc informatique et le cycle de vie
Les gabarits
Le plugin dataInjection
Dictionnaire, unicité des champs
Inventaire
Installation d’un agent GLPI Inventory et du plugin GLPI Inventory
Le tag Inventory
Gestion des agents
Groupes d’ordinateurs
GLPI Inventory : Configuration générale
Les paramètres généraux
Inventaire ordinateur
Inventaire réseau
Gestion de paquets
Modules des agents
Verrous
Les règles
Règles d’import et de liaison de matériels
Règle sur l’entité ordinateur
Règle de lieu d’ordinateur
Règle d’informations d’ordinateurs
Liste noire
Découverte réseau/SNMP/Déploiement
Schéma de fonctionnement
Configuration
Configuration des plages réseaux
Tâches
Jobs
La gestion des logiciels et des applications
La gestion des licences
La gestion des budgets
La gestion des contacts, des fournisseurs, les contrats
Les applicatifs
Les dictionnaires
Helpdesk
Configuration générale helpdesk
Catégories
Gabarits
La gestion des tickets
Notifications
Les notifications
Principe
Les modèles
SLA
Les SLA
Principe
Les escalades
La gestion des tickets par SLA
Les règles sur les tickets
Les collecteurs de mail
Règles métiers
Formcreator
Le plugin Formcreator
Création d’un formulaire
Génération d’un ticket
Les plugins
Glpi Network, c’est quoi ?
Dashboard
Morereporting
Et autres plugins
Les statistiques et rapports
Installation de plugin Report et gestion des profils
Utilisation des rapports supplémentaires (licences expirées, …)
Comment créer son rapport statistique