1. Ouvrez LibreOffice Writer / OpenOffice.org Writer
Saisissez les éléments que doit contenir la lettre :
- Les coordonnées de l’expéditeur.
- Les coordonnées du destinataire.
- La date.
- L’objet.
- La formule de salutations.
- Une phrase d’introduction.
- Le contenu du message.
- La formule finale.
- La signature de l’expéditeur.
- Le nom de l’expéditeur et sa fonction.
- Un post-scriptum (P.-S.) (facultatif).
- Un nota bene (N.B.) (facultatif).
- Un pied de page avec des informations (facultatif).
2. Mettez en forme la lettre
- D’abord la mise en page, c’est-à-dire les marges à 1,5 cm à droite, à gauche, en haut et en bas.
- Le haut de la lettre : l’expéditeur à gauche, le destinataire à droite à l’aide des tabulations.
- La date avec un champ date, alignée à droite.
- L’objet de la lettre, aligné à gauche.
- La formule de salutations, avec un retrait à gauche de 1 cm.
- Le texte, avec un retrait de la première ligne de 0,5 cm, un retrait à gauche de 1 cm et un retrait à droite de 1 cm, un interligne simple, un espacement avant le paragraphe de 0,20 cm.
- La formule finale est alignée comme le texte.
- Le nom et la fonction de l’expéditeur sont alignés à droite.
- L’ensemble de la lettre est en Nimbus Sans L, 12 points.
3. Enregistrez en tant que modèle
- Faites Fichier / Enregistrer sous.
- Saisissez le nom du modèle dans Nom du fichier.
- Choisissez l’endroit (répertoire) où vous voulez ranger votre modèle :
– soit les modèles vous sont propres et vous les rangez dans un répertoire que vous appelez "Modeles" dans "Mes documents",
– soit vous les partagez, et vous devez définir préalablement un répertoire contenant tous vos modèles partagés sur le réseau. - Dans Type de fichier, choisissez Modèle de texte ODF .ott, puis validez.