1. Ouvrez LibreOffice Writer / OpenOffice.org Writer
Saisissez les éléments que doit contenir la lettre :
- Les coordonnées de l’expéditeur.
- Les coordonnées du destinataire.
- La date.
- L’objet.
- La formule de salutations.
- Une phrase d’introduction.
- Le contenu du message.
- La formule finale.
- La signature de l’expéditeur.
- Le nom de l’expéditeur et sa fonction.
- Un post-scriptum (P.-S.) (facultatif).
- Un nota bene (N.B.) (facultatif).
- Un pied de page avec des informations (facultatif).
2. Mettez en forme la lettre
- D’abord la mise en page, c’est-à-dire les marges à 1,5 cm à droite, à gauche, en haut et en bas.
- Le haut de la lettre : l’expéditeur à gauche, le destinataire à droite à l’aide des tabulations.
- La date avec un champ date, alignée à droite.
- L’objet de la lettre, aligné à gauche.
- La formule de salutations, avec un retrait à gauche de 1 cm.
- Le texte, avec un retrait de la première ligne de 0,5 cm, un retrait à gauche de 1 cm et un retrait à droite de 1 cm, un interligne simple, un espacement avant le paragraphe de 0,20 cm.
- La formule finale est alignée comme le texte.
- Le nom et la fonction de l’expéditeur sont alignés à droite.
- L’ensemble de la lettre est en Nimbus Sans L, 12 points.
3. Enregistrez en tant que modèle
- Faites Fichier / Enregistrer sous.
- Saisissez le nom du modèle dans Nom du fichier.
- Choisissez l’endroit (répertoire) où vous voulez ranger votre modèle :
soit les modèles vous sont propres et vous les rangez dans un répertoire que vous appelez "Modeles" dans "Mes documents",
soit vous les partagez, et vous devez définir préalablement un répertoire contenant tous vos modèles partagés sur le réseau.
- Dans Type de fichier, choisissez Modèle de texte ODF .ott, puis validez.