Formation à la Gestion de Projet Informatique, et devenir chef-fe de projet !
Résumé
Logiciels : GanttProject et Kanboard
Versions : Dernières versions
Durée : 14 heures
Objectif :
– conduire un projet informatique
Pré-requis : Avoir des besoins métier
Public : chefs de projet et techniciens
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.
Présentation
GanttProject : est un logiciel libre de gestion de projet écrit en Java, ce qui permet de l’utiliser sur divers système d’exploitation (Windows, GNU/Linux, OS/X) ; il permet d’éditer un diagramme de Gantt [1].
– le site officiel GanttProject
– la licence GPL v3
– l’article GanttProject sur Wikipedia
Kanboard : est un gestionnaire de tâches visuel. Il permet de gérer des projets de manière collaborative, en suivant la méthode Kanban. Son système visuel permet de s’y retrouver au premier coup d’œil, quelle que soit votre habitude à utiliser ce genre d’outil [2].
– le site officiel Kanboard
– la licence MIT / X11
– Kanboard sur Framasoft
Programme
Jour 1 : La gestion de projets
– découvrir la gestion de projet
– savoir pourquoi travailler en mode projet
– connaître le vocabulaire et les définitions
– connaître la Matrice RACI
– connaître les normes et méthodes de gestion de projet
Le besoin du client
– découvrir les demandes du client
– connaître le vocabulaire et les définitions
– comprendre le besoin de son client
Le cahier des charges
– découvrir ce qu’est un cahier des charges
– savoir comment lire un cahier des charges
– savoir comment exploiter un cahier des charges
La durée et le planning
– savoir définir les tâches
– savoir déterminer la durée des tâches
– utiliser un diagramme de GANTT
– estimer la charge de travail
Le pilotage du projet
– savoir identifier les risques et leurs criticités
– savoir mettre en œuvre un suivi d’avancement
Jour 2 : Les techniques de communication orale en suivi de projet
– maîtriser le poids des mots
– savoir écouter
– pratiquer la reformulation
– prévoir le questionnement
Les techniques de communication écrite en suivi de projet
– savoir rédiger pour être lu
– comprendre l’intérêt du choix des mots et des phrases
L’animation des réunions
– connaître les types de réunion
– savoir définir l’objectif, l’ordre du jour et la pertinence des participants
La gestion des conflits et négociation
– connaître les types de conflits
– maîtriser les modes de résolution
– utiliser la méthode DESC
Le management et les retours d’expérience en gestion de projet
– connaître les règles des trois « faire »
– maîtriser les principes de base du management
– savoir structurer son temps et ses priorités
– savoir capitaliser des retours d’expérience sur le projet
– utiliser les différentes méthodes de retours d’expérience : méthode Rex et méthode MEREX