Gestion de Projet

Formation à la Gestion de Projet Informatique La gestion de projet informatique

Formation à la Gestion de Projet Informatique, et devenir chef-fe de projet !

Résumé

Logiciels : GanttProject et Kanboard
Versions : Dernières versions
Durée : 14 heures
Objectif :
 conduire un projet informatique
Pré-requis : Avoir des besoins métier
Public : chefs de projet et techniciens
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.

Présentation

GanttProject : est un logiciel libre de gestion de projet écrit en Java, ce qui permet de l’utiliser sur divers système d’exploitation (Windows, GNU/Linux, OS/X) ; il permet d’éditer un diagramme de Gantt [1].

 le site officiel GanttProject
 la licence GPL v3
 l’article GanttProject sur Wikipedia

Kanboard : est un gestionnaire de tâches visuel. Il permet de gérer des projets de manière collaborative, en suivant la méthode Kanban. Son système visuel permet de s’y retrouver au premier coup d’œil, quelle que soit votre habitude à utiliser ce genre d’outil [2].

 le site officiel Kanboard
 la licence MIT / X11
 Kanboard sur Framasoft

Programme

Jour 1 : La gestion de projets
 découvrir la gestion de projet
 savoir pourquoi travailler en mode projet
 connaître le vocabulaire et les définitions
 connaître la Matrice RACI
 connaître les normes et méthodes de gestion de projet

Le besoin du client
 découvrir les demandes du client
 connaître le vocabulaire et les définitions
 comprendre le besoin de son client

Le cahier des charges
 découvrir ce qu’est un cahier des charges
 savoir comment lire un cahier des charges
 savoir comment exploiter un cahier des charges

La durée et le planning
 savoir définir les tâches
 savoir déterminer la durée des tâches
 utiliser un diagramme de GANTT
 estimer la charge de travail

Le pilotage du projet
 savoir identifier les risques et leurs criticités
 savoir mettre en œuvre un suivi d’avancement

Jour 2 : Les techniques de communication orale en suivi de projet
 maîtriser le poids des mots
 savoir écouter
 pratiquer la reformulation
 prévoir le questionnement

Les techniques de communication écrite en suivi de projet
 savoir rédiger pour être lu
 comprendre l’intérêt du choix des mots et des phrases

L’animation des réunions
 connaître les types de réunion
 savoir définir l’objectif, l’ordre du jour et la pertinence des participants

La gestion des conflits et négociation
 connaître les types de conflits
 maîtriser les modes de résolution
 utiliser la méthode DESC

Le management et les retours d’expérience en gestion de projet
 connaître les règles des trois « faire »
 maîtriser les principes de base du management
 savoir structurer son temps et ses priorités
 savoir capitaliser des retours d’expérience sur le projet
 utiliser les différentes méthodes de retours d’expérience : méthode Rex et méthode MEREX