Formation à la programmation d’applications graphiques avec le langage Lazarus.
Résumé
Langage : Lazarus
Durée : 14 heures
Objectifs :
– créer et compiler une application graphique sous Lazarus.
– maîtriser les bases de la programmation en pascal objet.
– connaître les différents composants des différentes palettes proposées par Lazarus (15 pages de composants : Standard, Additionnal, Common Controls, Dialogs, Data Controls, System, Misc, Data Access, LazControls, SynEdit, RTTI, Ipro, Chart, SQLdb, PascalScript).
– savoir ajouter de nouveaux composants aux palettes de base de Lazarus.
Pré-requis : Avoir des besoins métier.
Public : Tout public
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.
Présentation
Lazarus est un RAD/EDI multiplateforme développé en Free Pascal pour Free Pascal. Son objectif est de fournir aux programmeurs Pascal Objet un environnement de développement facile à utiliser s’approchant le plus possible de Delphi [1].
Les liens officiels :
– Le site Web officiel Lazarus
– La licence Lazarus FPC / LGPL
– La FAQ Lazarus
– L’article Wikipedia sur Lazarus
Programme
L’interface de l’environnement de Lazarus :
– la compilation, l’exécution d’une application graphique
– la différence entre fiches et unités
– les points d’arrêt et la mise en place de témoin
Les principes de base du Pascal Objet :
– maîtriser la déclaration et la définition des variables
– maîtriser les opérateurs
– écrire les commentaires
– réaliser des tableaux
Le fonctionnement des conditions :
– utiliser les conditions si / sinon
– utiliser le selon si
Le fonctionnement des boucles :
– utiliser la boucle pour
– utiliser la boucle tant que
Les composants de base de la palette Lazarus :
– créer un composant sur une fiche et y faire référence
– utiliser l’inspecteur d’objet
Savoir utiliser les composants :
– liés aux fichiers et aux boîtes de dialogues
– liés au temps et au système
– liés aux bases de données
– liés aux générateurs de scripts et de langages
– savoir installer et désinstaller des composants supplémentaires (exemple avec l’installation d’un
composant de type générateur de pdf et avec un générateur de carte)