Lazarus

Formation Lazarus : programmer une application graphique sous Lazarus Savoir programmer une application graphique sous Lazarus

Formation à la programmation d’applications graphiques avec le langage Lazarus.

Résumé

Langage : Lazarus
Durée : 14 heures
Objectifs :
 créer et compiler une application graphique sous Lazarus.
 maîtriser les bases de la programmation en pascal objet.
 connaître les différents composants des différentes palettes proposées par Lazarus (15 pages de composants : Standard, Additionnal, Common Controls, Dialogs, Data Controls, System, Misc, Data Access, LazControls, SynEdit, RTTI, Ipro, Chart, SQLdb, PascalScript).
 savoir ajouter de nouveaux composants aux palettes de base de Lazarus.
Pré-requis : Avoir des besoins métier.
Public : Tout public
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.

Présentation

Lazarus est un RAD/EDI multiplateforme développé en Free Pascal pour Free Pascal. Son objectif est de fournir aux programmeurs Pascal Objet un environnement de développement facile à utiliser s’approchant le plus possible de Delphi [1].

Les liens officiels :
 Le site Web officiel Lazarus
 La licence Lazarus FPC / LGPL
 La FAQ Lazarus
 L’article Wikipedia sur Lazarus

Programme

L’interface de l’environnement de Lazarus :
 la compilation, l’exécution d’une application graphique
 la différence entre fiches et unités
 les points d’arrêt et la mise en place de témoin

Les principes de base du Pascal Objet :
 maîtriser la déclaration et la définition des variables
 maîtriser les opérateurs
 écrire les commentaires
 réaliser des tableaux

Le fonctionnement des conditions :
 utiliser les conditions si / sinon
 utiliser le selon si

Le fonctionnement des boucles :
 utiliser la boucle pour
 utiliser la boucle tant que

Les composants de base de la palette Lazarus :
 créer un composant sur une fiche et y faire référence
 utiliser l’inspecteur d’objet

Savoir utiliser les composants :
 liés aux fichiers et aux boîtes de dialogues
 liés au temps et au système
 liés aux bases de données
 liés aux générateurs de scripts et de langages
 savoir installer et désinstaller des composants supplémentaires (exemple avec l’installation d’un
composant de type générateur de pdf et avec un générateur de carte)