Lazarus

Formation Lazarus : programmer une application graphique sous Lazarus Savoir programmer une application graphique sous Lazarus

Formation à la programmation d’applications graphiques avec le langage Lazarus.

Résumé

- Langage : Lazarus
- Durée : 14 heures
- Objectifs :
- Créer et compiler une application graphique sous Lazarus.
- Maîtriser les bases de la programmation en pascal objet.
- Connaître les différents composants des différentes palettes proposées par Lazarus (15 pages de composants : Standard, Additionnal, Common Controls, Dialogs, Data Controls, System, Misc, Data Access, LazControls, SynEdit, RTTI, Ipro, Chart, SQLdb, PascalScript).
- Savoir ajouter de nouveaux composants aux palettes de base de Lazarus.
- Pré-requis : Avoir des besoins métier.
- Public : Tout public
- Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
- Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
- Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
- Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Conformité du matériel et des locaux aux personnes à mobilité réduite. Nous informer si un stagiaire en situation de handicap demande une adaptation.
- Taux de satisfaction 2i2l : 100% des stagiaires sont "satisfaits" ou "très satisfaits" à l’issue de leur formation.
- Tarif : Nous consulter.

Présentation

Lazarus est un RAD/EDI multiplateforme développé en Free Pascal pour Free Pascal. Son objectif est de fournir aux programmeurs Pascal Objet un environnement de développement facile à utiliser s’approchant le plus possible de Delphi [1].

Les liens officiels :
- Le site Web officiel Lazarus
- La licence Lazarus FPC / LGPL
- La FAQ Lazarus
- L’article Wikipedia sur Lazarus

Programme

L’interface de l’environnement de Lazarus :
- la compilation, l’exécution d’une application graphique
- la différence entre fiches et unités
- les points d’arrêt et la mise en place de témoin

Les principes de base du Pascal Objet :
- maîtriser la déclaration et la définition des variables
- maîtriser les opérateurs
- écrire les commentaires
- réaliser des tableaux

Le fonctionnement des conditions :
- utiliser les conditions si / sinon
- utiliser le selon si

Le fonctionnement des boucles :
- utiliser la boucle pour
- utiliser la boucle tant que

Les composants de base de la palette Lazarus :
- créer un composant sur une fiche et y faire référence
- utiliser l’inspecteur d’objet

Savoir utiliser les composants :
- liés aux fichiers et aux boîtes de dialogues
- liés au temps et au système
- liés aux bases de données
- liés aux générateurs de scripts et de langages
- savoir installer et désinstaller des composants supplémentaires (exemple avec l’installation d’un
composant de type générateur de pdf et avec un générateur de carte)