Arduino et Fritzing

Formation Arduino : prototypage électronique et programmation avec Arduino et Fritzing prototypage électronique et programmation

Prototypage électronique et programmation avec Arduino et Fritzing

Résumé

- Logiciels : Arduino IDE et Fritzing
- Version : 1.6.12 pour systèmes GNU/Linux – Windows – Mac OS/X
- Durée : 21 ou 28 heures
- Objectifs :
S’initier à la plateforme Arduino pour être capable de créer des prototypes de montages électroniques.
Acquérir ou renforcer des connaissances de base d’électronique.
Comprendre la programmation de l’Arduino.
Réaliser ses circuits imprimés avec Fritzing.
- Public : Tout public.
- Pré-requis : Avoir des usages métiers et une bonne maîtrise informatique.
- Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique. Chaque concept est mis en pratique avec des exemples concrets.
- Tarif : Nous consulter.
- Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
- Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
- Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Conformité du matériel et des locaux aux personnes à mobilité réduite. Nous informer si un stagiaire en situation de handicap demande une adaptation.
- Taux de satisfaction 2i2l : 100% des stagiaires sont "satisfaits" ou "très satisfaits" à l’issue de leur formation.

Présentation

Arduino et son récent synonyme Genuino, sont des cartes matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur (d’architecture Atmel AVR). Les schémas de ces cartes sont publiés sous licences libres. [1]

- le site web officiel
- le wiki francophone officiel
- le site des tutoriels arduino
- l’article sur Wikipedia

Programme

Jour 1 - Prise en main
- présentation d’arduino
- description de la carte et de ses ports
- installation
- présentation de l’interface (IDE)
- exemples de réalisation
- utilisation des breadboards
- retour sur les bases de l’électronique
- capteurs et actionneurs

Concepts de base de programmation
- la définition des variables
- les loops
- le corps du programme
- la coloration syntaxique
- la syntaxe du langage
- le premier exemple

Entrées sorties logiques
- allumer une LED
- utiliser un bouton poussoir

Jour 2 - Entrées sorties analogiques
- le moniteur série
- lire la valeur d’un potentiomètre
- comprendre le PWM
- faire varier l’intensité d’une led
- leds RGBs

Structures de contrôle
- if then else
- while
- for
- exemples d’utilisation

Jour 3 - Bibliothèques externes
- utilisation des bibliothèques
- bibliothèques par défaut
- télécharger d’autres bibliothèques

Écran LCD
- bibliothèque LiquidCrystal
- afficher sur l’ecran
- exemples de réalisations

Fritzing
- modéliser son circuit sur fritzing
- tester le circuit
- dessin du circuit imprimé
- export du circuit imprimé

Jour 4 - Récupérer les commandes de l’ordinateur
- communication entre ordinateur et Arduino
- l’arduino en mode usb

Utilisation des décalages de registre
- principe du décalage de registre
- éclairer de très nombreuses leds

Utilisation des moteurs pas à pas
- bibliothèque pour moteurs pas à pas
- exemple d’utilisation

Utilisation des capteurs de distance

Utilisation des shields
- shields wifi
- shields ethernet
- faire son shield