Arduino et Fritzing

Formation Arduino : prototypage électronique et programmation avec Arduino et Fritzing prototypage électronique et programmation

Prototypage électronique et programmation avec Arduino et Fritzing

Résumé

Logiciels : Arduino IDE et Fritzing
Durée : 21 ou 28 heures
Objectifs :
 s’initier à la plateforme Arduino pour être capable de créer des prototypes de montages électroniques.
 acquérir ou renforcer des connaissances de base d’électronique.
 comprendre la programmation de l’Arduino.
 réaliser ses circuits imprimés avec Fritzing.
Public : Tout public.
Pré-requis : Avoir des usages métiers et une bonne maîtrise informatique.
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique. Chaque concept est mis en pratique avec des exemples concrets.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.

Présentation

Arduino et son récent synonyme Genuino, sont des cartes matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur (d’architecture Atmel AVR). Les schémas de ces cartes sont publiés sous licences libres. [1]

 le site web officiel
 le wiki francophone officiel
 le site des tutoriels arduino
 l’article sur Wikipedia

Programme

Jour 1 - Prise en main
 présentation d’arduino
 description de la carte et de ses ports
 installation
 présentation de l’interface (IDE)
 exemples de réalisation
 utilisation des breadboards
 retour sur les bases de l’électronique
 capteurs et actionneurs

Concepts de base de programmation
 la définition des variables
 les loops
 le corps du programme
 la coloration syntaxique
 la syntaxe du langage
 le premier exemple

Entrées sorties logiques
 allumer une LED
 utiliser un bouton poussoir

Jour 2 - Entrées sorties analogiques
 le moniteur série
 lire la valeur d’un potentiomètre
 comprendre le PWM
 faire varier l’intensité d’une led
 leds RGBs

Structures de contrôle
 if then else
 while
 for
 exemples d’utilisation

Jour 3 - Bibliothèques externes
 utilisation des bibliothèques
 bibliothèques par défaut
 télécharger d’autres bibliothèques

Écran LCD
 bibliothèque LiquidCrystal
 afficher sur l’ecran
 exemples de réalisations

Fritzing
 modéliser son circuit sur fritzing
 tester le circuit
 dessin du circuit imprimé
 export du circuit imprimé

Jour 4 - Récupérer les commandes de l’ordinateur
 communication entre ordinateur et Arduino
 l’arduino en mode usb

Utilisation des décalages de registre
 principe du décalage de registre
 éclairer de très nombreuses leds

Utilisation des moteurs pas à pas
 bibliothèque pour moteurs pas à pas
 exemple d’utilisation

Utilisation des capteurs de distance

Utilisation des shields
 shields wifi
 shields ethernet
 faire son shield