Prototypage électronique et programmation avec Arduino et Fritzing
Résumé
Logiciels : Arduino IDE et Fritzing
Durée : 21 ou 28 heures
Objectifs :
– s’initier à la plateforme Arduino pour être capable de créer des prototypes de montages électroniques.
– acquérir ou renforcer des connaissances de base d’électronique.
– comprendre la programmation de l’Arduino.
– réaliser ses circuits imprimés avec Fritzing.
Public : Tout public.
Pré-requis : Avoir des usages métiers et une bonne maîtrise informatique.
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique. Chaque concept est mis en pratique avec des exemples concrets.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.
Présentation
Arduino et son récent synonyme Genuino, sont des cartes matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur (d’architecture Atmel AVR). Les schémas de ces cartes sont publiés sous licences libres. [1]
– le site web officiel
– le wiki francophone officiel
– le site des tutoriels arduino
– l’article sur Wikipedia
Programme
Jour 1 - Prise en main
– présentation d’arduino
– description de la carte et de ses ports
– installation
– présentation de l’interface (IDE)
– exemples de réalisation
– utilisation des breadboards
– retour sur les bases de l’électronique
– capteurs et actionneurs
Concepts de base de programmation
– la définition des variables
– les loops
– le corps du programme
– la coloration syntaxique
– la syntaxe du langage
– le premier exemple
Entrées sorties logiques
– allumer une LED
– utiliser un bouton poussoir
Jour 2 - Entrées sorties analogiques
– le moniteur série
– lire la valeur d’un potentiomètre
– comprendre le PWM
– faire varier l’intensité d’une led
– leds RGBs
Structures de contrôle
– if then else
– while
– for
– exemples d’utilisation
Jour 3 - Bibliothèques externes
– utilisation des bibliothèques
– bibliothèques par défaut
– télécharger d’autres bibliothèques
Écran LCD
– bibliothèque LiquidCrystal
– afficher sur l’ecran
– exemples de réalisations
Fritzing
– modéliser son circuit sur fritzing
– tester le circuit
– dessin du circuit imprimé
– export du circuit imprimé
Jour 4 - Récupérer les commandes de l’ordinateur
– communication entre ordinateur et Arduino
– l’arduino en mode usb
Utilisation des décalages de registre
– principe du décalage de registre
– éclairer de très nombreuses leds
Utilisation des moteurs pas à pas
– bibliothèque pour moteurs pas à pas
– exemple d’utilisation
Utilisation des capteurs de distance
Utilisation des shields
– shields wifi
– shields ethernet
– faire son shield