NextCloud est un espace de partage de documents et dossiers de documents en ligne. Il fonctionne comme un répertoire d’ordinateur, mais dans un navigateur web (comme Firefox), avec les fonctionnalités collaboratives en plus.
Vous pouvez ainsi partager tous vos documents dans cet espace protégé. Vous pouvez surtout échanger et créer collaborativement avec vos collaborateurs.
La bureautique en ligne, que ce soit le traitement de texte ou le tableur, permet d’ouvrir et de modifier des documents à plusieurs. Les deux suites bureautiques que nous utilisons sont OnlyOffice et Collabora Online. Nous vous proposons cette formation pour bien les prendre en main.
Résumé
Logiciels : NextCloud, OnlyOffice et Collabora Online
Durée : 7 heures
Objectifs :
– Découvrir l’environnement NextCloud
– Être capable de gérer ses fichiers et dossiers
– Être capable de partager des éléments
– Être capable d’éditer des documents texte
– Être capable d’éditer des documents tableur
– Être capable d’utiliser les outils collaboratifs dans la bureautique
Pré-requis : être un utilisateur régulier de la bureautique sur les fonctionnalités de base et savoir gérer ses fichiers et dossiers
Version : dernière version stable
Modalités et délais d’accès : sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Méthodes mobilisées : alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités d’évaluations : une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.
Présentation
NextCloud
– le site Web officiel NextCloud
– le code du logiciel
– la licence GNU AGPL v3
Collabora
– le site Web officiel de Collabora Online
– Collabora dans NextCloud
– NextCloud avec Collabora Online
– le code Collabora Online
– la licence MPL de Collabora Online
– la licence MPL
OnlyOffice
– le site Web officiel d’OnlyOffice
– NextCloud avec OnlyOffice
– le code d’OnlyOffice
– CommunityServer sous Apache 2.0
– DocumentServer sous GNU AGPL v3
Programme
Utiliser NextCloud
– faire ses premiers clics dans l’environnement (panneau latéral, outils, activités, paramétrages…)
– se connecter
– gérer les dossiers et fichiers (Créer, renommer, supprimer, déplacer et copier)
Gérer ses favoris
– maîtriser les manipulations sur une sélection multiple d’éléments
– télécharger des éléments, téléverser
– gérer les partages (e-mail, lien interne, lien public)
Partager
– partager avec un utilisateur interne à votre structure
– partager avec des interlocuteurs extérieurs
– gérer les droits et des mots de passe
– suivre les partages
Éditer des documents Texte et tableur sous NextCloud
– ouvrir un document en ligne
– créer un document en ligne
– comprendre les formats de fichiers
– gérer les utilisateurs connectés
– connaître l’environnement des outils
– utiliser les outils et faire des mises en forme de base
– gérer les versions de documents
Utiliser OnlyOffice
– utiliser le mode de coédition
– utiliser les commentaires
– utiliser le chat
– suivre les modifications
Utiliser Collabora Online (LibreOffice)
– utiliser les commentaires
– utiliser le mode révision
– exporter le document sous...