R Shiny

Formation R-Shiny : générer interactions et représentations graphiques R en ligne Apprendre à programmer vos interactions et représentations Web R-Shiny

Apprendre à programmer vos interactions et représentations Web R-Shiny

Résumé

- Logiciel : R et l’extension Shiny
- Durée : 2 jours (voire 3 jours, selon le niveau des participants)
- Objectifs : acquérir les compétences de bases sur l’application Shiny. Être en capacité de programmer une application R Shiny de A à Z.
- Pré-requis : les bases de programmation avec R sont nécessaires pour suivre au mieux cette formation. Des connaissances en manipulation de données et en web sont un plus.
- Public : toute personne souhaitant utiliser R Shiny afin de partager des résulats d’analyse de données sur le web (sans avoir à apprendre de HTML / CSS / JavaScript)
- Pédagogie : les notions présentées sont mises en application sous forme d’exercices pratiques tout au long de la formation. A l’issue de la formation, les participants disposeront d’un script d’une application R Shiny complète pouvant leur servir de base pour d’autres utilisations futures.

Présentation

R Shiny est une extension de fonctionnalités pour le logiciel R ; elle permet de construire, développer, facilement, des applications Web interactives. [1]

Sites officiels :
- la page officielle du paquet Shiny sur le cran.r-project
- le site web Shiny
- la présentation de l’extension Shiny

Espace de développement :
- l’espace de développement Shiny
- la licence GNU GPLv3 de Shiny

Espaces communautaires :
- le forum francophone... pour Shiny
- le Groupe d’aide Shiny (en anglais)

Galleries des possibles :
- la galerie d’exemples Shiny
- une autre galerie (participative) d’exemples Shiny

Programme

Découverte de Shiny
- présentation du package "shiny"
- installations
- quelques exemples fournis avec le package (+TP)

Explications des principes de base
- les fichiers "ui.R" et "server.R"
- le lancement de l’application en local (+TP)
- le fichier "global.R" et l’organisation des dossiers

Création de sa première application
- maîtriser la structure des scripts "ui.R" et "server.R"
- afficher du texte (+TP)
- gérer des entrées dynamiques ("widgets") (+TP)
- gérer des affichages dynamiques (+TP)
- personnaliser le design (+TP)

Autres types de sorties
- créer un tableau avec le package "DT" (+TP)
- réaliser des graphiques (+TP)
- construire des cartes (cartographie) avec le package "leaflet" (+TP)

Gestion dynamique des données
- filtrer un jeu de données (+TP)
- importer des données depuis l’application Shiny (+TP)

Déploiement sur le web
- découvrir "shinyapps.io" (+TP)
- utiliser son propre serveur Shiny (principe)