Formation ARDOUR : l’enregistrement audio-numérique professionnel.
Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par l’enregistrement, l’agencement, la structuration et la mise en situation de matériaux sonores tels que les ambiances, les voix et les instruments de musique.
Résumé
Système : GNU + Linux
Logiciels : Ardour
Objectifs :
– enregistrer, éditer et mixer plusieurs pistes audio
– produire un CD musical ou de l’illustration sonore à destination de la vidéo.
Durée : 21 à 35 heures selon les besoins
Publics : Tout public
Pré-requis : Connaissance suffisante d’un système d’exploitation
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.
Programme
La structure sonore
– l’onde sonore qui nous entoure
– les harmoniques
– la résonance
– l’intensité
– l’atténuation
– la réflexion
– la physiologie de perception
Les flux de production
– la structure d’une station de travail audio-numérique
– les microphones
– la console de mixage
– le câblage
– la prise de son
– l’architecture sonore des systèmes d’exploitation
L’audio-numérique
– la numérisation sonore
– ses formats
– l’étude du serveur son de diffusion multi-voies (multivoix :-)), local ou réseau JACK (Jack Audio Connection Kit)
La gestion des entrées et sorties audio
– le flux de production ARDOUR, l’enregistrement
– la gestion des paramètres de sessions, les entrées et sorties
– les fichiers et compatibilités
L’édition sonore
– l’édition sonore
– la gestion des régions
– les pistes
– la composition
– les fondus
– les sélections
– les bases du mixage
– les effets de situation spatiale
Les effets audio
– les différentes familles d’effets sonores
– la configuration personnalisée, automation, chaînage
– la synchronisation TimeCode, séquence filmique
Le son dans l’espace
– la configuration pour le mixage multicanal
– l’assignation, le panoramique, le mixage
– la création d’un master