Formation à la MAO (musique assistée par ordinateur) professionnelle, par un professionnel, avec des logiciels libres sous GNU/Linux.
Résumé
– Système : GNU / Linux
– Logiciels : Suite logicielle de traitements musicaux sous GNU / Linux (Jack, Ardour, Rosegarden, Zynaddsubfx, ladspa, LV2, Musescore, Jamin,...)
– Objectifs : Maîtriser la création musicale dans l’environnement de travail GNU / Linux
– Durée : 21 à 35 heures selon les besoins
– Publics : Tout public
– Pré-requis : Avoir des usages de création musicale et maîtriser un système d’exploitation.
– Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
– Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
– Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.
Programme
L’onde sonore qui nous entoure
– les harmoniques
– la résonance
– l’intensité
– l’atténuation
– la réflexion
– physiologie de perception
L’architecture sonore et MIDI GNU/Linux
– carte son
– pilotes : Alsa, FFado, OSS,
– serveur audio JACK
Les outils de synthèse sonore
– synchronisation des synthèses sonores par l’écriture en séquence MIDI
– note, vélocité, program change,...
– synthèse additive, soustractive, addition de phase,...
La notation musicale classique et MIDI
– synchronisation évoluée d’instruments électroniques MIDI
– édition de partitions
– contrôleurs MIDI
Les effets audio-numériques
– réverbération
– modulation
– retard
– saturation
La configuration et l’automatisation
– console de mixage virtuelle
– configuration de sonorisation et d’enregistrement de concert
– compression acoustique et masterisation