Formation musique assistée par ordinateur (MAO) Formation musique assistée par ordinateur (MAO)

Formation à la MAO (musique assistée par ordinateur) professionnelle, par un professionnel, avec des logiciels libres sous GNU/Linux.

Résumé

- Système : GNU / Linux
- Logiciels : Suite logicielle de traitements musicaux sous GNU / Linux (Jack, Ardour, Rosegarden, Zynaddsubfx, ladspa, LV2, Musescore, Jamin,...)
- Objectifs : Maîtriser la création musicale dans l’environnement de travail GNU / Linux
- Durée : 21 à 35 heures selon les besoins
- Publics : Tout public
- Pré-requis : Avoir des usages de création musicale et maîtriser un système d’exploitation.
- Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
- Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
- Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
- Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Conformité du matériel et des locaux aux personnes à mobilité réduite. Nous informer si un stagiaire en situation de handicap demande une adaptation.
- Taux de satisfaction 2i2l : 100% des stagiaires sont "satisfaits" ou "très satisfaits" à l’issue de leur formation.
- Tarif : Nous consulter.

Programme

L’onde sonore qui nous entoure
- les harmoniques
- la résonance
- l’intensité
- l’atténuation
- la réflexion
- physiologie de perception

L’architecture sonore et MIDI GNU/Linux
- carte son
- pilotes : Alsa, FFado, OSS,
- serveur audio JACK

Les outils de synthèse sonore
- synchronisation des synthèses sonores par l’écriture en séquence MIDI
- note, vélocité, program change,...
- synthèse additive, soustractive, addition de phase,...

La notation musicale classique et MIDI
- synchronisation évoluée d’instruments électroniques MIDI
- édition de partitions
- contrôleurs MIDI

Les effets audio-numériques
- réverbération
- modulation
- retard
- saturation

La configuration et l’automatisation
- console de mixage virtuelle
- configuration de sonorisation et d’enregistrement de concert
- compression acoustique et masterisation

P.-S.

Un contenu métier : le compositeur de musique écrit des documents sonores. Ces documents peuvent être adressés à un orchestre acoustique ou à des éléments synchronisés numériques de création sonore.
Il se doit dès lors de maîtriser la diversification des timbres, leurs nuances, leurs hauteurs, associés au temps.
Cette formation est une pratique de la création sonore dans la narration musicale.