Formation musique assistée par ordinateur (MAO) Formation musique assistée par ordinateur (MAO)

Formation à la MAO (musique assistée par ordinateur) professionnelle, par un professionnel, avec des logiciels libres sous GNU/Linux.

Résumé

 Système : GNU / Linux
 Logiciels : Suite logicielle de traitements musicaux sous GNU / Linux (Jack, Ardour, Rosegarden, Zynaddsubfx, ladspa, LV2, Musescore, Jamin,...)
 Objectifs : Maîtriser la création musicale dans l’environnement de travail GNU / Linux
 Durée : 21 à 35 heures selon les besoins
 Publics : Tout public
 Pré-requis : Avoir des usages de création musicale et maîtriser un système d’exploitation.
 Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
 Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
 Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.

Programme

L’onde sonore qui nous entoure
 les harmoniques
 la résonance
 l’intensité
 l’atténuation
 la réflexion
 physiologie de perception

L’architecture sonore et MIDI GNU/Linux
 carte son
 pilotes : Alsa, FFado, OSS,
 serveur audio JACK

Les outils de synthèse sonore
 synchronisation des synthèses sonores par l’écriture en séquence MIDI
 note, vélocité, program change,...
 synthèse additive, soustractive, addition de phase,...

La notation musicale classique et MIDI
 synchronisation évoluée d’instruments électroniques MIDI
 édition de partitions
 contrôleurs MIDI

Les effets audio-numériques
 réverbération
 modulation
 retard
 saturation

La configuration et l’automatisation
 console de mixage virtuelle
 configuration de sonorisation et d’enregistrement de concert
 compression acoustique et masterisation

P.-S.

Un contenu métier : le compositeur de musique écrit des documents sonores. Ces documents peuvent être adressés à un orchestre acoustique ou à des éléments synchronisés numériques de création sonore.
Il se doit dès lors de maîtriser la diversification des timbres, leurs nuances, leurs hauteurs, associés au temps.
Cette formation est une pratique de la création sonore dans la narration musicale.