Formation PureData : programmation graphique interactive des médias audiovisuels Formation PureData

Formation PureData pour la programmation graphique interactive des médias audiovisuels et la création artistique.

Résumé

 Systèmes : GNU/Linux, Windows, OS/X
 Logiciels : PureData
 Objectif : Maîtriser la programmation PureData.
 Durée : 21 à 35 heures selon les besoins
 Publics : Tout public
 Pré-requis : Avoir des usages de création
 Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
 Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
 Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.

Programme

Les ondes sonores et lumineuses qui nous entourent
 intensité
 atténuation
 réflexion
 diffraction
 physiologie de perception

Les grandes familles de capteurs électroniques
 télé présence (télémètre, dalles FSR)
 joystick (PAD)
 capteurs simples : les interrupteurs, analogiques à contact et analogiques sans contact
 etc,...

Les principes de programmation graphique temps réel PUREDATA
 programmation d’un générateur de son virtuel
 programmation d’un mélangeur vidéo virtuel
 interactivité MIDI, DMX, capteurs
 configuration réseau IP de PUREDATA

Les mises en situations
 les entrées / sorties audio et MIDI
 notion de chaîne d’acquisition de données
 entrées froides, entrées chaudes

Les bases de PureData et objets essentiels
 fonctions
 messages
 instructions
 paramètres
 nombres
 affichage témoin
 sliders
 commentaire texte
 Bang
 déclenchement
 top d’activation

P.-S.

Un contenu métier : pour les personnes qui accompagnent les visiteurs dans un environnement d’images et de sons le temps d’une installation éphémère.
Le programmeur interactif de médias audiovisuels conçoit le dispositif électronique dans l’espace scénique et programme l’interaction entre les données des capteurs électroniques et les médias numériques.