Formation PureData : programmation graphique interactive des médias audiovisuels Formation PureData

Formation PureData pour la programmation graphique interactive des médias audiovisuels et la création artistique.

Résumé

- Systèmes : GNU/Linux, Windows, OS/X
- Logiciels : PureData
- Objectif : Maîtriser la programmation PureData.
- Durée : 21 à 35 heures selon les besoins
- Publics : Tout public
- Pré-requis : Avoir des usages de création
- Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
- Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
- Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
- Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Conformité du matériel et des locaux aux personnes à mobilité réduite. Nous informer si un stagiaire en situation de handicap demande une adaptation.
- Taux de satisfaction 2i2l : 100% des stagiaires sont "satisfaits" ou "très satisfaits" à l’issue de leur formation.
- Tarif : Nous consulter.

Programme

Les ondes sonores et lumineuses qui nous entourent
- intensité
- atténuation
- réflexion
- diffraction
- physiologie de perception

Les grandes familles de capteurs électroniques
- télé présence (télémètre, dalles FSR)
- joystick (PAD)
- capteurs simples : les interrupteurs, analogiques à contact et analogiques sans contact
- etc,...

Les principes de programmation graphique temps réel PUREDATA
- programmation d’un générateur de son virtuel
- programmation d’un mélangeur vidéo virtuel
- interactivité MIDI, DMX, capteurs
- configuration réseau IP de PUREDATA

Les mises en situations
- les entrées / sorties audio et MIDI
- notion de chaîne d’acquisition de données
- entrées froides, entrées chaudes

Les bases de PureData et objets essentiels
- fonctions
- messages
- instructions
- paramètres
- nombres
- affichage témoin
- sliders
- commentaire texte
- Bang
- déclenchement
- top d’activation

P.-S.

Un contenu métier : pour les personnes qui accompagnent les visiteurs dans un environnement d’images et de sons le temps d’une installation éphémère.
Le programmeur interactif de médias audiovisuels conçoit le dispositif électronique dans l’espace scénique et programme l’interaction entre les données des capteurs électroniques et les médias numériques.