La formation s’adresse à toute organisation ou personne devant installer, configurer les matériels types d’un studio audiovisuel et scénariser, produire une diffusion en temps réel « Live » via les plateformes de streaming.
L’objectif est d’installer dans un espace scénique et configurer le matériel de captation sonore (microphone, enregistreur numérique), le matériel de captation vidéo (caméra, appareil photo, webcam, smartphone), le matériel d’éclairage (type de lampe), décor et fond scénique (fond vert, fond noir). La pratique ouvre une réflexion à la conception de scénario et de composition de scène. La réalisation de la scénarisation envisagée est configurée dans le logiciel de streaming OBS Studio (ou Streamlabs). Ces logiciels sont configurés pour assurer un visionnage dynamique des transitions vidéo, des incrustations d’images ainsi qu’une qualité de son et vidéo optimale auprès des différentes plateforme de diffusion que sont Youtube, Twitch, PeerTube…
Résumé
Matériels : Microphones, caméras, éclairage
Logiciels : OBS Studio (ou Streamlabs)
Durée : 28 heures
Pré-requis : connaissance suffisante d’un système d’exploitation
Objectifs :
– installer et configurer un studio audiovisuel de streaming
– scénariser une diffusion audiovisuelle pour le web
– configurer et dynamiser la production audiovisuelle pour la diffusion web
Méthodes mobilisées : alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités et délais d’accès : sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.
Présentation
OBS Studio, abrégé en OBS, est un logiciel libre et open source de capture d’écran et de streaming pour Microsoft Windows, OS/X et GNU+Linux. Il remplace Open Broadcaster Software et devient ainsi multi-plateforme.
– Le site Web officiel de l’application
– La licence GNU GPL v2
– L’article sur Wikipedia
Programme
Ce programme est un original, comme tous les programmes de formation de ce catalogue ; ils sont écrits par les formateurs 2i2L. Les autres programmes très proches, que vous trouverez, sont des copies de notre catalogue.
Jour 1
– définir un plan d’espace scénique (sécurité, alimentation électrique, zone de jeu des acteurs)
– connaître les types de matériels caméra (caméra, appareil photo, webcam, smartphone) : installation, placement et configuration
– connaître les types de matériel d’éclairage (lampes et pieds) : installation, placement, configuration, approche opérateur photo
– connaître les types de matériels audio (microphones, enregistreurs numériques, casques, réducteur de bruit, limiteur, compresseur)
– assurer la configuration matérielle de l’espace scénique
Jour 2
– assurer la définition des projets
– mettre en place une scénarisation type
– écrire le storyboard
– concevoir les scènes
– tourner et assurer le streaming et les métadonnées des rushes
Jour 3
– utiliser l’interface utilisateur d’OBS Studio ou de Streamlabs
– optimiser la compression/décompression de l’audio et la vidéo pour l’enregistrement local et pour la diffusion
– ajouter les sources audio, caméra, écrans, insertion d’image, playlist d’images (diaporama), playlist vidéo (enchaînement vidéo), navigateur web, NDI
– créer les scènes personnalisées (dimension, rognage, placement)
– assurer le passage de scène (mixage image et transition)
– configurer la scénarisation
Jour 4
– maîtriser la personnalisation sonore : filtre par défaut de réduction de bruit, limiteur, égalisation, compresseur
– ajouter des filtres audio plus performant (plugin, greffons) : égalisation, spatialisation, compression, personnalisation audio Radio/TV
– assurer la personnalisation photo : filtre par défaut masque, incrustation colorimétrique (fond vert), incrustation en luminance, colorimétrie, importation de LUT
– ajouter des filtres vidéo pour des effets spéciaux : stream FX, projets GitHub et autres ressources
– assurer les interactions chat
– utiliser les raccourcis claviers
– assurer une diffusion multi-stream
Pour toute personnalisation avec un "mixeur video" nous demander ; dans ce cas la formation demande une journée supplémentaire.