Formation sur les bases de la 3D, avec le logiciel Blender, pour la modélisation et l’animation d’objets 3D.
Résumé
Logiciels : Blender
Durée : 21 heures
Objectifs : Modéliser et animer des objets 3D
Pré-requis : Avoir des usages ou projets de conception 3D
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
Taux de satisfaction 2i2l : 95 % des stagiaires sont "très satisfaits" ou "satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter
Présentation
Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de rigging, d’armaturage, d’animation 3D, et de rendu. Il gère aussi le montage vidéo non linéaire, la composition, la création nodale de matériaux, la création d’applications en 3D interactives, ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides [1].
le site Web officiel Blender.org
Blender est distribué sous licence GNU GPL
l’article Blender sur Wikipedia
Téléchargez et découvrez des films réalisés sous Blender :
Éléphants Dream
Big Buck Bunny
Sintel
Fiche métier : un film d’animation, ou un jeu vidéo, est toujours le produit d’une équipe où se côtoient des professionnels de cultures différentes : réalisateurs, informaticiens, graphistes spécialisés.
Cette formation s’adresse à toutes personnes intéressées par la modélisation 3D, l’animation, les effets spéciaux vidéos et le rendu filmique.
Programme
Notions fondamentales de la 3D :
modéliser
texturer
éclairer
animer
filmer
Modélisations :
travailler avec les objets
types, propriétés, addition
sélection, transformation, soustraction
arêtes, surfaces
Animations :
ligne chronologique
images-clés
éditeur graphique
éditeur d’action
placement des caméras
Éclairages :
travailler avec les lampes
types, propriétés, lumière
ambiante, environnement lumineux
les types de caméras et leurs propriétés
Textures :
les bases
addition
modification
images
paramétrage des rendus
Rendus :
anti-aliasing
shading
performance
formats de sortie
Mises en situations :
perspective
optique caméra
éclairage
scénarimage
plans cinéma et raccords
édition d’animation
montage séquence
résolution de l’image
compression et rendu
exportation pour la diffusion (cinéma, BluRay, DVD, mobiles, internet)