Blender

Formation Blender pour l’architecture Blender pour la modélisation 3D et le rendu de bâtiments

Formation 3D pour l’architecture : Blender pour la modélisation et le rendu de bâtiments

Résumé

Logiciel : Blender
Durée : 35 heures
Objectifs :
 Se perfectionner dans l’utilisation de Blender dans le domaine de l’architecture.
 Découvrir des techniques spécifiques permettant de gagner en productivité dans la phase modélisation et matériaux
 Améliorer la qualité d’image dans la phase de rendu.
Pré-requis : Connaître Blender et son fonctionnement. Niveau basique en modélisation, matériaux, éclairage et rendu.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.

Cette formation est également proposée en deux séquences de trois (3) jours chacune :
 une première formation Blender pour les bases,
 une deuxième formation Blender perfectionnement.

Une solution si vous ne pouvez pas vous libérer pour cinq (5) jours de formation.

Présentation

Blender est un logiciel libre et gratuit d’animation, de modélisation et de rendu 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de gréage (rigging), d’armaturage, d’animation 3D et de rendu.

Contenu de la formation : Blender, perfectionnement dans le domaine de l’architecture.

Programme

Jour 1 : Optimiser son espace de travail et modélisation

Bien utiliser l’interface
 Les nouveautés de Blender 2.5
 Bien choisir entre les versions de Blender
 Utiliser les Screens pour optimiser son espace de travail
 Utiliser les calques de manière efficace
 Comprendre le fonctionnement des scènes
 Bien utiliser les raccourcis

Modélisation
 Retour sur les bases de la modélisation
 Utilisation des courbes pour l’esquisse des murs
 Utilisation des courbes pour les menuiseries
 Astuces de productivité en architecture :
 Des murs rapides avec le modificateur Solidify
 Murs avec ouvertures en arc
 Arcs, voutes et coupoles
 Tailler des murs avec le toit

Jour 2 : Modélisation avancée

Modélisation de précision
 Utiliser les axes globaux et locaux
 Maîtriser l’utilisation du point de pivot
 Rentrer des valeurs numériques
 Utiliser le magnétisme (Snap)
 Créer des espaces de transformation personnalisés
 Placer rapidement et efficacement des images de référence

Maîtriser les modificateurs
 Le modificateur Solidify
 Le modificateur Array
 Le modificateur Bevel
 Le modificateur Screw
 Le modificateur EdgeSplit

La subdivision de surface
 Optimiser le niveau de subdivision
 Rayon de courbure réglé par ajout de boucles
 Rayon de courbure réglé par Crease

Jour 3 : Matériaux

Matériaux
 Maîtriser les réglages de base
 Les différents shaders
 Choisir ses textures
 Modifier les textures dans un logiciel de retouches en vue de leur utilisation
 Combiner différentes textures
 L’utilisation des NormalMaps

Le dépliage UV
 Les avantages du dépliage UV
 Comprendre les modes de dépliages et leur adaptation au bâtiment
 Coutures et dépliages
 Retravailler le dépliage dans un logiciel de retouche

Jour 4 : Éclairage et rendu

L’éclairage, généralités
 Maîtriser les différences entre les lampes
 L’occlusion ambiante
 l’environment lightning

Scènes d’extérieur
 Eclairages types
 Incrustation de personnages
 Incrustation de végétation
 Gérer le fond d’image (ciel, décor, jonction)
 Insertion d’un bâtiment dans une photo

Scènes d’intérieur
 Eclairages types
 Les lampes Area
 Mettre une photo derrière les ouvertures
 Optimiser les temps de calcul
 Les points à surveiller pour garder des temps de calcul raisonnables
 Trouver les bons compromis sur chacun des points de ralentissement

La post-production
 L’éditeur de nœuds
 Corriger la colorimétrie
 La profondeur de champs
 Les effets
 Les rendus non-réalistes

Jour 5 : Rendu photoréaliste et animation

Le rendu photo réaliste Cycles (<>Luxrender)
 Le fonctionnement de Cycles (<>Luxrender)
 Les matériaux spécifiques
 Les lampes spécifiques
 Optimiser le temps de calcul

Animation
 Visite virtuelle
 Rotation autour d’un bâtiment
 Variations d’éclairage