Blender

Formation Blender pour l’architecture Blender pour la modélisation 3D et le rendu de bâtiments

Formation 3D pour l’architecture : Blender pour la modélisation et le rendu de bâtiments

Résumé

- Logiciel : Blender
- Durée : 35 heures
- Objectifs :
Se perfectionner dans l’utilisation de Blender dans le domaine de l’architecture.
Découvrir des techniques spécifiques permettant de gagner en productivité dans la phase modélisation et matériaux
Améliorer la qualité d’image dans la phase de rendu.
- Pré-requis : Connaître Blender et son fonctionnement. Niveau basique en modélisation, matériaux, éclairage et rendu.
- Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
- Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
- Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
- Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Conformité du matériel et des locaux aux personnes à mobilité réduite. Nous informer si un stagiaire en situation de handicap demande une adaptation.
- Taux de satisfaction 2i2l : 100% des stagiaires sont "satisfaits" ou "très satisfaits" à l’issue de leur formation.
- Version : dernière version

Cette formation est également proposée en deux séquences de trois (3) jours chacune :
- une première formation Blender pour les bases,
- une deuxième formation Blender perfectionnement.

Une solution si vous ne pouvez pas vous libérer pour cinq (5) jours de formation.

Présentation

Blender est un logiciel libre et gratuit d’animation, de modélisation et de rendu 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de gréage (rigging), d’armaturage, d’animation 3D et de rendu.

Contenu de la formation : Blender, perfectionnement dans le domaine de l’architecture.

Programme

Jour 1 : Optimiser son espace de travail et modélisation

Bien utiliser l’interface
- Les nouveautés de Blender 2.5
- Bien choisir entre les versions de Blender
- Utiliser les Screens pour optimiser son espace de travail
- Utiliser les calques de manière efficace
- Comprendre le fonctionnement des scènes
- Bien utiliser les raccourcis

Modélisation
- Retour sur les bases de la modélisation
- Utilisation des courbes pour l’esquisse des murs
- Utilisation des courbes pour les menuiseries
- Astuces de productivité en architecture :
- Des murs rapides avec le modificateur Solidify
- Murs avec ouvertures en arc
- Arcs, voutes et coupoles
- Tailler des murs avec le toit

Jour 2 : Modélisation avancée

Modélisation de précision
- Utiliser les axes globaux et locaux
- Maîtriser l’utilisation du point de pivot
- Rentrer des valeurs numériques
- Utiliser le magnétisme (Snap)
- Créer des espaces de transformation personnalisés
- Placer rapidement et efficacement des images de référence

Maîtriser les modificateurs
- Le modificateur Solidify
- Le modificateur Array
- Le modificateur Bevel
- Le modificateur Screw
- Le modificateur EdgeSplit

La subdivision de surface
- Optimiser le niveau de subdivision
- Rayon de courbure réglé par ajout de boucles
- Rayon de courbure réglé par Crease

Jour 3 : Matériaux

Matériaux
- Maîtriser les réglages de base
- Les différents shaders
- Choisir ses textures
- Modifier les textures dans un logiciel de retouches en vue de leur utilisation
- Combiner différentes textures
- L’utilisation des NormalMaps

Le dépliage UV
- Les avantages du dépliage UV
- Comprendre les modes de dépliages et leur adaptation au bâtiment
- Coutures et dépliages
- Retravailler le dépliage dans un logiciel de retouche

Jour 4 : Éclairage et rendu

L’éclairage, généralités
- Maîtriser les différences entre les lampes
- L’occlusion ambiante
- l’environment lightning

Scènes d’extérieur
- Eclairages types
- Incrustation de personnages
- Incrustation de végétation
- Gérer le fond d’image (ciel, décor, jonction)
- Insertion d’un bâtiment dans une photo

Scènes d’intérieur
- Eclairages types
- Les lampes Area
- Mettre une photo derrière les ouvertures
- Optimiser les temps de calcul
- Les points à surveiller pour garder des temps de calcul raisonnables
- Trouver les bons compromis sur chacun des points de ralentissement

La post-production
- L’éditeur de nœuds
- Corriger la colorimétrie
- La profondeur de champs
- Les effets
- Les rendus non-réalistes

Jour 5 : Rendu photoréaliste et animation

Le rendu photo réaliste Cycles (<>Luxrender)
- Le fonctionnement de Cycles (<>Luxrender)
- Les matériaux spécifiques
- Les lampes spécifiques
- Optimiser le temps de calcul

Animation
- Visite virtuelle
- Rotation autour d’un bâtiment
- Variations d’éclairage