Blender

Formation Blender pour l’architecture : perfectionnement Perfectionnement Blender

Formation 3D pour l’architecture : Blender pour la modélisation et le rendu de bâtiments.
Formation métier avancée, non débutant, de la 3D avec Blender, en trois (3) journées.

Résumé

Cette formation demande de maîtriser les bases.
Nous proposons aussi ces deux formations Blender sur une semaine de cinq (5) jours.

Résumé de la formation :
Logiciel : Blender
Durée : 21 heures
Objectifs :
 Maîtriser la 3D avec le logiciel Blender dans le domaine de l’architecture
 Utiliser des techniques spécifiques permettant de gagner en productivité dans la phase modélisation / matériaux
 Améliorer la qualité d’image dans la phase de rendu.
Pré-requis : connaissances en modélisation, matériaux, éclairage et rendu.
Version : Dernière version stable
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.

Présentation

Blender est un logiciel libre et gratuit d’animation, de modélisation et de rendu 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de gréage (rigging), d’armaturage, d’animation 3D et de rendu.

Contenu de la formation : trois journées de formation avancée sur le logiciel Blender, dans un contexte métier, pour les architectes souhaitant améliorer leurs rendus de bâtiments, voire pour les dessinateurs industriels réalisant des objets et des pièces qui nécessitent des rendus.

Programme

Jour 1

Modélisation de précision
 les valeurs numériques
 le magnétisme (Snap)
 les espaces de transformation
 les images de référence

Modélisation avancée
 les vertex groups pour les sélections
 les duplications d’un objet sur un autre : dupliverts
 les déformations réversibles (courbes, lattices)
 les opérations booléennes

Matériaux avancés
 les techniques de dépliage avancées
 les textures procédurales
 l’éditeur de nœuds de matériaux
 les textures dans un logiciel de retouche

Jour 2

Animation
 les bases de l’animation
 le tout animable
 les courbes d’animations
 le DopeSheet
 l’animation par armature
 l’éditeur d’actions
 les dupliframes

Scènes d’extérieur et d’intérieur
 les éclairages types
 les incrustations de personnages / végétation
 les insertions de scènes dans une photo
 les positionnements du soleil et les cycles solaires

Jour 3

La post-production
 l’éditeur de nœuds
 la colorimétrie
 la profondeur de champs
 les effets
 les rendus non-réalistes

Le rendu photo réaliste avec Cycles
 le fonctionnement de Cycles
 les matériaux spécifiques
 les lampes spécifiques
 les optimisations de temps de calcul