Formation 3D pour l’architecture : Blender pour la modélisation et le rendu de bâtiments.
Formation métier avancée, non débutant, de la 3D avec Blender, en trois (3) journées.
Résumé
Cette formation demande de maîtriser les bases.
Nous proposons aussi ces deux formations Blender sur une semaine de cinq (5) jours.
Résumé de la formation :
Logiciel : Blender
Durée : 21 heures
Objectifs :
Maîtriser la 3D avec le logiciel Blender dans le domaine de l’architecture
Utiliser des techniques spécifiques permettant de gagner en productivité dans la phase modélisation / matériaux
Améliorer la qualité d’image dans la phase de rendu.
Pré-requis : connaissances en modélisation, matériaux, éclairage et rendu.
Version : Dernière version stable
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
Taux de satisfaction 2i2l : 95 % des stagiaires sont "très satisfaits" ou "satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter
Présentation
Blender est un logiciel libre et gratuit d’animation, de modélisation et de rendu 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de gréage (rigging), d’armaturage, d’animation 3D et de rendu.
Contenu de la formation : trois journées de formation avancée sur le logiciel Blender, dans un contexte métier, pour les architectes souhaitant améliorer leurs rendus de bâtiments, voire pour les dessinateurs industriels réalisant des objets et des pièces qui nécessitent des rendus.
Programme
Jour 1
Modélisation de précision
les valeurs numériques
le magnétisme (Snap)
les espaces de transformation
les images de référence
Modélisation avancée
les vertex groups pour les sélections
les duplications d’un objet sur un autre : dupliverts
les déformations réversibles (courbes, lattices)
les opérations booléennes
Matériaux avancés
les techniques de dépliage avancées
les textures procédurales
l’éditeur de nœuds de matériaux
les textures dans un logiciel de retouche
Jour 2
Animation
les bases de l’animation
le tout animable
les courbes d’animations
le DopeSheet
l’animation par armature
l’éditeur d’actions
les dupliframes
Scènes d’extérieur et d’intérieur
les éclairages types
les incrustations de personnages / végétation
les insertions de scènes dans une photo
les positionnements du soleil et les cycles solaires
Jour 3
La post-production
l’éditeur de nœuds
la colorimétrie
la profondeur de champs
les effets
les rendus non-réalistes
Le rendu photo réaliste avec Cycles
le fonctionnement de Cycles
les matériaux spécifiques
les lampes spécifiques
les optimisations de temps de calcul