Blender

Formation Blender pour l’architecture : perfectionnement Perfectionnement Blender

Formation 3D pour l’architecture : Blender pour la modélisation et le rendu de bâtiments.
Formation métier avancée, non débutant, de la 3D avec Blender, en trois (3) journées.

Résumé

Cette formation demande de maîtriser les bases.
Nous proposons aussi ces deux formations Blender sur une semaine de cinq (5) jours.

Résumé de la formation :
- Logiciel : Blender
- Durée : 21 heures
- Objectifs :
Maîtriser la 3D avec le logiciel Blender dans le domaine de l’architecture
Utiliser des techniques spécifiques permettant de gagner en productivité dans la phase modélisation / matériaux
Améliorer la qualité d’image dans la phase de rendu.
- Pré-requis : connaissances en modélisation, matériaux, éclairage et rendu.
- Version : Dernière version stable
- Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
- Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
- Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
- Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Conformité du matériel et des locaux aux personnes à mobilité réduite. Nous informer si un stagiaire en situation de handicap demande une adaptation.
- Taux de satisfaction 2i2l : 100% des stagiaires sont "satisfaits" ou "très satisfaits" à l’issue de leur formation.

Présentation

Blender est un logiciel libre et gratuit d’animation, de modélisation et de rendu 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de gréage (rigging), d’armaturage, d’animation 3D et de rendu.

Contenu de la formation : trois journées de formation avancée sur le logiciel Blender, dans un contexte métier, pour les architectes souhaitant améliorer leurs rendus de bâtiments, voire pour les dessinateurs industriels réalisant des objets et des pièces qui nécessitent des rendus.

Programme

Jour 1

Modélisation de précision
- les valeurs numériques
- le magnétisme (Snap)
- les espaces de transformation
- les images de référence

Modélisation avancée
- les vertex groups pour les sélections
- les duplications d’un objet sur un autre : dupliverts
- les déformations réversibles (courbes, lattices)
- les opérations booléennes

Matériaux avancés
- les techniques de dépliage avancées
- les textures procédurales
- l’éditeur de nœuds de matériaux
- les textures dans un logiciel de retouche

Jour 2

Animation
- les bases de l’animation
- le tout animable
- les courbes d’animations
- le DopeSheet
- l’animation par armature
- l’éditeur d’actions
- les dupliframes

Scènes d’extérieur et d’intérieur
- les éclairages types
- les incrustations de personnages / végétation
- les insertions de scènes dans une photo
- les positionnements du soleil et les cycles solaires

Jour 3

La post-production
- l’éditeur de nœuds
- la colorimétrie
- la profondeur de champs
- les effets
- les rendus non-réalistes

Le rendu photo réaliste avec Cycles
- le fonctionnement de Cycles
- les matériaux spécifiques
- les lampes spécifiques
- les optimisations de temps de calcul