Blender

Formation Blender pour l’architecture : les bases

Résumé

Cette formation pose les bases pour une formation plus avancée. Nous proposons aussi ces deux formations Blender sur une semaine de cinq (5) jours.

Contenu de la formation : Blender, les bases métiers dans le domaine de l’architecture.

- Logiciel : Blender
- Durée : 21 heures
- Objectifs :
S’initier à la 3D avec le logiciel Blender dans le domaine de l’architecture.
Découvrir des techniques spécifiques permettant de gagner en productivité dans la phase modélisation / matériaux
Améliorer la qualité d’image dans la phase de rendu.
- Pré-requis : Niveau basique en modélisation, matériaux, éclairage et rendu.
- Version : Dernière version stable
- Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
- Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
- Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
- Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Conformité du matériel et des locaux aux personnes à mobilité réduite. Nous informer si un stagiaire en situation de handicap demande une adaptation.
- Taux de satisfaction 2i2l : 100% des stagiaires sont "satisfaits" ou "très satisfaits" à l’issue de leur formation.

Présentation

Blender est un logiciel libre et gratuit d’animation, de modélisation et de rendu 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de gréage (rigging), d’armaturage, d’animation 3D et de rendu.

Programme

Jour 1

L’interface
- l’organisation générale de l’interface
- l’optimisation de son espace de travail
- la fenêtre 3D
- le mode objet

La modélisation polygonale
- les sélections
- les transformations et point de pivot
- les duplications et les suppressions
- les extrusions
- l’utilisation des axes globaux et locaux
- le travail avec les boucles
- l’édition proportionnelle

Les modificateurs
- les subdivisions de surface
- le modificateur Solidify
- le modificateur Array
- le modificateur Bevel
- le modificateur Screw
- le modificateur EdgeSplit

Jour 2

Les courbes
- les courbes simples
- les courbes extrudées
- les courbes le long d’une courbe
- les variations d’épaisseur

Les matériaux
- les réglages de base
- les différents shaders
- les textures
- la combinaison des différentes textures
- l’utilisation des NormalMaps

Jour 3

Le dépliage UV pour le placement des textures
- les avantages du dépliage UV
- les modes de dépliages et leur adaptation aux différents cas de figure
- les coutures et dépliages

L’éclairage et rendu, généralités
- les différentes lampes
- l’occlusion ambiante
- l’environment lightning
- les paramètres de rendu