Blender

Formation Blender pour l’architecture : les bases

Résumé

Cette formation pose les bases pour une formation plus avancée. Nous proposons aussi ces deux formations Blender sur une semaine de cinq (5) jours.

Contenu de la formation : Blender, les bases métiers dans le domaine de l’architecture.

Logiciel : Blender
Durée : 21 heures
Objectifs :
 S’initier à la 3D avec le logiciel Blender dans le domaine de l’architecture.
 Découvrir des techniques spécifiques permettant de gagner en productivité dans la phase modélisation / matériaux
 Améliorer la qualité d’image dans la phase de rendu.
Pré-requis : Niveau basique en modélisation, matériaux, éclairage et rendu.
Version : Dernière version stable
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.

Présentation

Blender est un logiciel libre et gratuit d’animation, de modélisation et de rendu 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de gréage (rigging), d’armaturage, d’animation 3D et de rendu.

Programme

Jour 1

L’interface
 l’organisation générale de l’interface
 l’optimisation de son espace de travail
 la fenêtre 3D
 le mode objet

La modélisation polygonale
 les sélections
 les transformations et point de pivot
 les duplications et les suppressions
 les extrusions
 l’utilisation des axes globaux et locaux
 le travail avec les boucles
 l’édition proportionnelle

Les modificateurs
 les subdivisions de surface
 le modificateur Solidify
 le modificateur Array
 le modificateur Bevel
 le modificateur Screw
 le modificateur EdgeSplit

Jour 2

Les courbes
 les courbes simples
 les courbes extrudées
 les courbes le long d’une courbe
 les variations d’épaisseur

Les matériaux
 les réglages de base
 les différents shaders
 les textures
 la combinaison des différentes textures
 l’utilisation des NormalMaps

Jour 3

Le dépliage UV pour le placement des textures
 les avantages du dépliage UV
 les modes de dépliages et leur adaptation aux différents cas de figure
 les coutures et dépliages

L’éclairage et rendu, généralités
 les différentes lampes
 l’occlusion ambiante
 l’environment lightning
 les paramètres de rendu