LibreOffice Calc

Formation LibreOffice ou Apache OpenOffice Calc : le tableur pour le traitement de données Le tableur pour le traitement de données

Le tableur pour le traitement de données, ou comment découvrir qu’il est possible de normaliser les fichiers d’un tableur !

Résumé

Logiciels : LibreOffice ou Apache OpenOffice
Durée : 7 heures
Objectifs :
- Utiliser les fonctionnalités du pilote de données pour les tableaux dynamiques ; - Maîtriser les tris à plat, tris croisés, tris multivariés.
- Construire une table de données pour une exploitation optimum.
Pré-requis : Connaissance et expérience préalables d’un système d’exploitation et des usages basiques d’un outil bureautique. Avoir des usages de traitement de données.
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
Taux de satisfaction 2i2l : 100,00 % des stagiaires sont "très satisfaits" ou "satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter

Programme

Les bases d’une table de données
- les champs, paramètres ou variables
- les enregistrements, individus ou lignes
- les modalités ou valeurs
- les formats d’enregistrement de la table

La construction d’une table
- les listes d’aides à la saisie
- les erreurs à éviter
- l’isolement de la table
- le copier/coller ou l’incrémentation
- les déplacements de cellules
- les glisser/déposer

Les raccourcis
- trouver la fin de la table
- revenir au début
- faire une sélection de colonne
- faire une sélection de la table
- préciser une sélection
- enregistrer une sélection

Les filtres
- l’autofiltre
- le filtre standard
- le filtre sans doublon
- générer des tris de données
- poser des formatages conditionnels

Les contrôles
- le rechercheV pour les libellés
- les formats de cellules

Les tableaux croisés dynamiques
- utiliser l’outil Pilote de données
- réaliser des tris à plats
- réaliser des tris croisés
- réaliser des croisements multivarié
- réaliser des groupements de modalités
- réaliser des filtres de variables
- réaliser des filtres sur les dates

Les tableaux métiers
- les regroupements par dates
- les groupements par comptes
- les sommes et sous-totaux
- les détails des totaux

Travailler sur des données externes
- connecter une base de données
- connecter une table au format texte ou CSV
- afficher les sources de données externes
- gérer les sources de données externes

Les impressions
- définir les zones d’impression
- éditer et modifier les zones d’impression
- répéter une ligne sur chaque feuille
- utiliser l’aperçu avant impression

P.-S.

- Prochaine Session :
- sur demande