Formation à la gestion des contenus avec le CMS Diem sous Symfony
Résumé
Logiciels : Diem CMS
Objectifs :
– utiliser le système de gestion de contenus Diem CMS
– gérer les médias (bibliothèques)
– publier des contenus simples
– gérer les pages du site, les formulaires
– administrer le site
Durée : 7 heures (ou sur mesure)
Publics : Responsables de publication et d’administration du site
Pré-requis : Avoir des usages avancés de publications Web et quelques notions d’administration (sous-domaines, création de comptes...)
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique. Exercices basés sur les publications d’articles et l’utilisation de "layouts".
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.
Présentation
Le logiciel Diem CMS : Diem (ou Diem Project) est un CMS mais aussi ce qu’on appelle maintenant un CMF (Content Management Framework). Ceci en grande partie parcequ’il est basé sur un des Frameworks PHP les plus populaires du moment : Symfony 1.4. Il utilise aussi des parties du Zend Framework ainsi que le framework javascript jQuery .
Ce projet trouve ses racines en France à travers son Lead Développeur Thibault Duplessis et aussi parce qu’il a été utilisé dès ses premières années (le projet date de 2007) par l’agence nantaise Intuiti.
Diem possède une administration complète, et assez agréable à utiliser, via les menus du haut. Même si les termes utilisés ne sont pas les plus parlant pour les utilisateurs des CMS de référence, on s’y retrouve assez vite.
– Le site Web officiel de l’application
– La licence
– L’article Wikipedia
Programme
Présentations
Les enjeux des frameworks :
– introduction aux frameworks
– frameworks versus CMS
– points forts de Symfony
Les contraintes d’exploitation :
– choisir une offre d’hébergement adaptée
Le back-office de Diem :
– l’ajout de médias
– les types de contenus (contacts, devis, catalogue produits)
– les traductions
– la gestion des pages (métas données et arborescence)
– la surveillance du site
– les redirections d’URL
Gestion de contenus avec Diem CMS
L’arborescence du site, gestion et utilisation des menus :
– créer / publier / éditer une page
– ajouter un menu, éditer un menu
– utiliser les menus contextuels
– exercices
L’architecture d’une page :
– "layout"
– "zone"
– "widget"
– "contenus"
Les duplications de "layout" :
– notion de "layout"
– cas concret d’utilisation d’un "layout"
– exercices / démonstrations
La création d’une page et l’édition des propriétés :
– écrire un titre, un sous-titre, un chapeau
– insérer la page dans l’arborescence du site
– dé-publier, modifier, supprimer une page
Diem CMS – Utilisation avancée (Zones, widgets et médias)
La gestion des médias :
– utiliser des médias dans un éditeur simple
– utiliser des médias dans un éditeur "wysiwyg"
– exercices
L’utilisation des widgets :
– widgets de contenus (images, liens, textes, titres, galeries, wysiwyg)
– widgets de navigation
– recherche
– contact et devis
– exercices / démonstrations
L’utilisation avancée des zones :
– contenus sur 2 colonnes
– contenus multimédia et structure avancée
– démonstration / exercices
Diem CMS – Utilisation avancée (Multi-linguisme et privilèges utilisateurs)
Le multi-langue :
– la traduction d’un site
– les phrases
– les catalogues
– les traductions des éditeurs de contenus
La sécurité ; les droits des utilisateurs et des groupes :
– créer de nouveaux groupes
– définir les droits d’accès
– enregistrer de nouveaux rédacteurs
– définir les droits des utilisateurs du site