Site Web

Formation site Web de A à Z : savoir créer un site Web et des adresses de messagerie Formation Web et messagerie : les bases de la communication

Formation Web et messagerie : les bases de la communication Internet pour rester autonome et indépendant.

Résumé

- Logiciels : Un CMS (au choix : pluxml, CMSSimple, Wordpress, SPIP ou Drupal)
- Durée : 21 heures réparties en 3 séquences (sur trois semaines)
- Objectifs :
- Mettre en place et gérer son site web
- Maîtriser les bases du web et de la messagerie
- Réserver un nom de domaine et un hébergement
- Utiliser un outil CMS de gestion de site web
- Publier du contenu sur un site web
- Connaître les bases du droit et les licences
- Rédiger des contenus pour optimiser son référencement par les moteurs.
- Publics : Tout public
- Pré-requis : Maîtriser la navigation Web et avoir des besoins de publication et communication
- Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique. Réalisation de configurations et de publications en ligne
- Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
- Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
- Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Conformité du matériel et des locaux aux personnes à mobilité réduite. Nous informer si un stagiaire en situation de handicap demande une adaptation.
- Taux de satisfaction 2i2l : 100% des stagiaires sont "satisfaits" ou "très satisfaits" à l’issue de leur formation.
- Tarif : Nous consulter.

Programme

Les besoins et objectifs du site :
- connaître l’écosystème de concurrence - partenariat
- connaître les noms de domaine proches
- définir les objectifs du site
- prévoir les articles à publier
- penser référencement

Les bases Web :
- réserver un nom de domaine
- réserver plusieurs domaines de haut niveau
- choisir un hébergeur
- réserver un hébergement, un espace et une base de données
- maîtriser la définition d’une URL
- choisir un outil de gestion de contenus (textes, images, vidéo,...)
- définir et répartir les tâches de gestion du site

La messagerie électronique :
- avoir des adresses au nom de domaine du site
- ouvrir une messagerie électronique
- configurer vos adresses
- configurer des alias, re-directions
- re-diriger vos adresses en cours

La publication d’articles en ligne :
- écrire dans la partie privée d’un site
- partager ses projets d’écriture
- écrire en pensant référencement
- publier en ligne
- communiquer sur vos publications (courriels, rss, réseaux sociaux,...)

Le référencement de votre site :
- être référencé dans les moteurs
- suivre l’évolution des visites
- savoir trouver les liens amis

Les bases des droits et devoirs :
- être responsable des écrits
- connaître la loi informatique et liberté de janvier 78
- connaître la CNIL
- connaître la LCEN
- connaître le droit d’auteur et le copyright
- connaître le droit de citation et les liens

Les licences de publication :
- définir une licence sur vos publications (ou pas)
- connaître les licences Creative Commons (une seule est libre)
- diffuser vos travaux et ceux des autres
- améliorer des contenus existants
- coopérer et dynamiser son réseau social

Les outils Web spécifiques :
- ajouter des extensions à votre site
- ajouter des extensions à votre navigateur
- installer des applications parallèles
- découvrir OpenStreetMap