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Formation site Web de A à Z : savoir créer un site Web et des adresses de messagerie Formation Web et messagerie : les bases de la communication

Formation Web et messagerie : les bases de la communication Internet pour rester autonome et indépendant.

Cette formation a été développé sur les demandes d’acteurs associatifs et d’agents de collectivités qui souhaitaient éviter de mettre un premier pied, dans les "pots de colle" de plateformes, souvent extérieures à l’Europe. L’idée est donc ici de vous faire une culture informatique minimale, pour faire vos choix, souvent stratégiques, de savoir utiliser les propositions d’hébergements en ligne, et aussi d’assurer les bases d’une protection des données à caractère personnel.

Résumé

Logiciels : Un CMS (au choix : pluxml, CMSSimple, Wordpress, SPIP ou Drupal)
Durée : 21 heures réparties en 3 séquences (sur trois semaines)
Objectifs :
 mettre en place et gérer son site web
 maîtriser les bases du web et de la messagerie
 réserver un nom de domaine et un hébergement
 utiliser un outil CMS de gestion de site web
 publier du contenu sur un site web
 connaître les bases du droit et les licences
 rédiger des contenus pour optimiser son référencement par les moteurs.
Publics : Tout public
Pré-requis : Maîtriser la navigation Web et avoir des besoins de publication et communication
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique. Réalisation de configurations et de publications en ligne
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.

Programme

Les besoins et objectifs du site :
 connaître l’écosystème de concurrence - partenariat
 connaître les noms de domaine proches
 définir les objectifs du site
 prévoir les articles à publier
 penser référencement

Les bases Web :
 réserver un nom de domaine
 réserver plusieurs domaines de haut niveau
 choisir un hébergeur
 réserver un hébergement, un espace et une base de données
 maîtriser la définition d’une URL
 choisir un outil de gestion de contenus (textes, images, vidéo,...)
 définir et répartir les tâches de gestion du site

La messagerie électronique :
 avoir des adresses au nom de domaine du site
 ouvrir une messagerie électronique
 configurer vos adresses
 configurer des alias, re-directions
 re-diriger vos adresses en cours

La publication d’articles en ligne :
 écrire dans la partie privée d’un site
 partager ses projets d’écriture
 écrire en pensant référencement
 publier en ligne
 communiquer sur vos publications (courriels, rss, réseaux sociaux,...)

Le référencement de votre site :
 être référencé dans les moteurs
 suivre l’évolution des visites
 savoir trouver les liens amis

Les bases des droits et devoirs :
 être responsable des écrits
 connaître la loi informatique et liberté de janvier 78
 connaître la CNIL
 connaître la LCEN
 connaître le droit d’auteur et le copyright
 connaître le droit de citation et les liens

Les licences de publication :
 définir une licence sur vos publications (ou pas)
 connaître les licences Creative Commons (une seule est libre)
 diffuser vos travaux et ceux des autres
 améliorer des contenus existants
 coopérer et dynamiser son réseau social

Les outils Web spécifiques :
 ajouter des extensions à votre site
 ajouter des extensions à votre navigateur
 installer des applications parallèles
 découvrir OpenStreetMap