Formation Web et messagerie : les bases de la communication Internet pour rester autonome et indépendant.
Cette formation a été développé sur les demandes d’acteurs associatifs et d’agents de collectivités qui souhaitaient éviter de mettre un premier pied, dans les "pots de colle" de plateformes, souvent extérieures à l’Europe. L’idée est donc ici de vous faire une culture informatique minimale, pour faire vos choix, souvent stratégiques, de savoir utiliser les propositions d’hébergements en ligne, et aussi d’assurer les bases d’une protection des données à caractère personnel.
Résumé
Logiciels : Un CMS (au choix : pluxml, CMSSimple, Wordpress, SPIP ou Drupal)
Durée : 21 heures réparties en 3 séquences (sur trois semaines)
Objectifs :
– mettre en place et gérer son site web
– maîtriser les bases du web et de la messagerie
– réserver un nom de domaine et un hébergement
– utiliser un outil CMS de gestion de site web
– publier du contenu sur un site web
– connaître les bases du droit et les licences
– rédiger des contenus pour optimiser son référencement par les moteurs.
Publics : Tout public
Pré-requis : Maîtriser la navigation Web et avoir des besoins de publication et communication
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique. Réalisation de configurations et de publications en ligne
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.
Programme
Les besoins et objectifs du site :
– connaître l’écosystème de concurrence - partenariat
– connaître les noms de domaine proches
– définir les objectifs du site
– prévoir les articles à publier
– penser référencement
Les bases Web :
– réserver un nom de domaine
– réserver plusieurs domaines de haut niveau
– choisir un hébergeur
– réserver un hébergement, un espace et une base de données
– maîtriser la définition d’une URL
– choisir un outil de gestion de contenus (textes, images, vidéo,...)
– définir et répartir les tâches de gestion du site
La messagerie électronique :
– avoir des adresses au nom de domaine du site
– ouvrir une messagerie électronique
– configurer vos adresses
– configurer des alias, re-directions
– re-diriger vos adresses en cours
La publication d’articles en ligne :
– écrire dans la partie privée d’un site
– partager ses projets d’écriture
– écrire en pensant référencement
– publier en ligne
– communiquer sur vos publications (courriels, rss, réseaux sociaux,...)
Le référencement de votre site :
– être référencé dans les moteurs
– suivre l’évolution des visites
– savoir trouver les liens amis
Les bases des droits et devoirs :
– être responsable des écrits
– connaître la loi informatique et liberté de janvier 78
– connaître la CNIL
– connaître la LCEN
– connaître le droit d’auteur et le copyright
– connaître le droit de citation et les liens
Les licences de publication :
– définir une licence sur vos publications (ou pas)
– connaître les licences Creative Commons (une seule est libre)
– diffuser vos travaux et ceux des autres
– améliorer des contenus existants
– coopérer et dynamiser son réseau social
Les outils Web spécifiques :
– ajouter des extensions à votre site
– ajouter des extensions à votre navigateur
– installer des applications parallèles
– découvrir OpenStreetMap