Formation SPIP pour la publication Web : de l’administration à la rédaction d’articles en ligne Formation SPIP pour les administrateurs et/ou les rédacteurs

Formation SPIP !

Aujourd’hui, il s’agit du N-ième déroulé de formation sur SPIP qu’on peut trouver sur le Web [1].

Mais nous avons commencé nos premières formations SPIP en 2003 à l’Université Formation Continue de Nantes. À l’époque ;-), nos formations [2] étaient les seules à apparaître dans les moteurs de recherche et nous avions formé, entre autres stagiaires, les personnels de l’Université de Dakar, venus tout spécialement, et beaucoup d’enseignants de la région des Pays de la Loire [3].

Nous apprécions toujours ce CMS.
Voici donc une formation que nous adapterons à vos usages.

Résumé

Logiciels : SPIP
Objectif :
- maîtriser le système de gestion de contenus en ligne pour les personnels administrateurs et/ou responsables de publication.
Durée : 21 heures
Publics : Personnels responsables du site Web ou/et des publications d’articles
Pré-requis : Avoir des usages de publications Web
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique. Exercices basés sur l’administration de plusieurs SPIP en ligne et la publication d’articles en groupe.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
Taux de satisfaction 2i2l : 95 % des stagiaires sont "très satisfaits" ou "satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.

Présentation

Le logiciel : SPIP est un logiciel libre, abouti et pourtant en constante évolution. Il peut être utilisé pour réaliser tout type de site Web, même si ses fonctions, développées pour le site UZINE2 [4] et le journal Le Monde Diplomatique [5], en font surtout un outil de coopération et de partage de publications.

SPIP est beaucoup utilisé pour la création de sites Web associatifs et scolaires : il a l’avantage d’être très simple d’utilisation dans sa partie privée et de permettre à tous la lecture des projets en cours, en favorisant les échanges, avant publication.

Cette transparence revendiquée dans son développement en fait un outil coopératif qui correspond bien aux besoins des projets associatifs.

Nous trouvons d’autres usages aussi dans les sites de collectivités territoriales, d’universités, de ministères, ambassades et autres structures soucieuses de créer du liens dans leurs projets.

Programme

Le programme pour les administrateurs SPIP :

Installer des outils LAMP :
- découvrir les applications LAMP : (GNU)Linux, Apache, MySQL (MariaDB), PHP
- installer l’application en local
- installer l’application chez un hébergeur

Savoir trouver ses outils :
- le site http://www.spip.net
- les sites pour les extensions
- les sites pour les squelettes
- visiter les annuaires de logiciels libres
- télécharger FileZilla ou un autre outil FTP

Installer un SPIP :
- connaître les pré-requis pour l’installation
- télécharger l’archive de la dernière version
- déposer les fichiers SPIP sur le serveur
- lancer l’installation en ligne

Prendre en main l’espace administrateur :
- découvrir l’arborescence des rubriques
- créer / publier / éditer un article
- créer / publier / éditer une brève
- générer une entrée dans l’agenda
- attribuer "quelques" mots clefs aux articles (ou pas)

Définir les droits et responsabilités
- enregistrer de nouveaux rédacteurs
- valoriser des rédacteurs comme administrateurs de rubriques
- échanger sur les forums privés
- utiliser les forums publics

Installer des extensions SPIP :
- trouver les plugins
- installer ces extensions dans le répertoire plugins
- activer / désactiver les plugins
- installer un plugin de formatage
- installer un captcha
- ...

Installer des squelettes SPIP :
- trouver des squelettes libres et gratuits
- modifier un/des squelette/s
- faire développer des squelettes par un graphiste
- installer un graphisme dans le répertoire squelettes
- installer un graphisme sous la forme d’une extension

Administrer un SPIP :
- lancer une sauvegarde
- considérer l’archive, les fichiers déposés, les squelettes et les extensions
- télécharger tous les dossiers et fichiers...
- tester la sauvegarde
- mettre à jour un SPIP

Le programme pour les rédacteurs SPIP :

Présentation de SPIP :
- SPIP pour Système de Publication Internet (&P - Partagé ? Participatif ?)
- son logo est un écureuil (cause Spirou...)
- 11 septembre 2001 sortie de SPIP 1.0
- SPIP, un CMS pensé pour la coopération
- CMS en mode LAMP

Découvrir l’interface rédacteur :
- rester à jour avec le bouton "à suivre"
- utiliser l’édition de vos communications
- communiquer dans les forums
- naviguer dans les rubriques
- rechercher dans le site
- utiliser la messagerie
- rester en lien avec la vie du site

Modifier son compte rédacteur :
- modifier sa signature
- modifier son mot de passe
- modifier son adresse de messagerie

Écrire un article :
- écrire un titre, un sous-titre, un chapeau
- créer une rubrique, présenter la rubrique
- insérer l’article dans une rubrique
- changer un article de rubrique
- proposer à évaluation un article
- attribuer "quelques" mots clés aux articles
- publier un article
- dé-publier, modifier, supprimer un article ?
- changer la date de publication d’un article
- ajouter des rédacteurs

Maîtriser la syntaxe de publication :
- utiliser les accolades de formatage
- utiliser les puces et numérotations
- utiliser les crochets pour des liens internes
- utiliser les crochets pour les liens externes
- utiliser les notes de bas d’article
- utiliser les séparateurs de texte
- créer des tableaux
- insérer des images et documents

Publier autrement :
- écrire une brève
- proposer un lien hypertexte
- utiliser les syndications (flux RSS ou Atom)
- utiliser l’agenda
- utiliser les forums internes

P.-S.

La formation peut s’adapter aux rédacteurs sur demande, après la création des groupes de stagiaires, et un nouveau déroulé de formation proposé selon les besoins.

Notes

[1Un bon test, pour ce SPIP, pour savoir si, en 2012, on peut encore se placer dans les résultats des moteurs sans même d’URL réécrites ! :-)

[2GNU/Linux, OpenOffice.org, SPIP, Gimp, Inkscape, Scribus, etc...

[3Bonjour à toutes et à tous.