Formations :
– WordPress pour les rédacteurs et les administrateurs,
– Référencement pour optimiser vos contenus et le CMS, pour être référencé...
Résumé
Logiciel : CMS Wordpress
Objectif :
– mettre en place une logique de mots clés et une structure de contenus éditoriaux pour favoriser la prise en compte du site par les moteurs de recherche
Durée : 3,5 heures
Publics : Tout public
Pré-requis : Avoir des usages avancés de publications Web et quelques notions d’éditorial et de référencement
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique. Exercices basés sur les publications d’articles et l’administration d’un site en groupe
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.
Présentation
Le logiciel : WordPress est un CMS, ou système de gestion de contenus, surtout reconnu pour les blogs qu’il fait fonctionner, mais reste intéressant pour tout type de site Web.
– Le site Web officiel français de l’application
– La licence : GPL v2
– L’article Wikipedia
Programme
Formation Gestion de contenus avec WordPress
Maîtriser l’espace administrateur :
– Modifier un menu
– créer / publier / éditer un article
– créer / publier / éditer une page
– gérer un formulaire (ajout et modification de champs spécifiques, personnalisation des messages de remerciement,...)
Définir les droits des utilisateurs du site :
– enregistrer de nouveaux rédacteurs
– valoriser des rédacteurs comme administrateurs de rubriques
– modérer les textes des rédacteurs et contributeurs du site
Écrire un article, ajouter des médias :
– démonstration des fonctionnalités de l’éditeur wysiwig
– écrire un titre, un sous-titre, un chapeau
– insérer l’article dans une rubrique
– insérer un média dans un article, une page
– insérer un Lien de téléchargement dans un article
– proposer un article à l’évaluation
– attribuer "des tags" aux articles
– publier un article / anticiper la publication d’un article
– dé-publier, modifier, supprimer un article
– changer la date de publication d’un article
Gérer la base contact :
– récupérer un contact,
– supprimer un contact,
– exporter une base de contacts,
– importer une base de contacts.
Optimiser le site pour le référencement
Optimiser les contenus textes et images :
– ajouter des mots clés
– veiller sa rédaction web (mots clés à utiliser, titres, sous-titres, paragraphes,...)
– choisir des mots (sémantique dans votre domaine d’activité)
– mettre en valeur vos contenus (gras, italique,...)
– décrire vos fichiers images (utilisation des mots-clés).
Optimiser le code source :
– titrer les pages
– poser des meta-descriptions, des meta-keywords,... :-)
– utiliser des balises de structures (H1,H2...)
– utiliser les attributs "alt" et "title"
– créer des liens internes (maillage).