Prestashop

Formation Prestashop (niv3) : optimiser le Référencement Naturel SEO avec Prestashop Optimiser les textes, balises SEO, images, pages d’accueil et produits pour le SEO sur Prestashop

Résumé

Logiciel : Prestashop
Durée : 7 heures
Objectifs :
 comprendre les principes de base du SEO
 optimiser les textes, balises SEO et images pour le SEO sur Prestashop
 optimiser les pages d’accueil, produits et CMS
 améliorer le référencement naturel
Public : administrateur d’un site Prestashop
Pré-requis : avoir une bonne maîtrise de la navigation Web
Méthodes mobilisées : dynamique dans les échanges, apprentissages théoriques et pratiques.
Modalités et délais d’accès : sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.

Programme

Introduction au SEO
 comprendre l’importance du SEO
 comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
 connaître les principaux facteurs de référencement : SEO technique, SEO On-page, SEO Off-page
 rechercher et sélectionner les mots-clés

Configuration de base de Prestashop pour SEO
 comprendre et paramétrer les URL simplifiées et HTTPS
 gérer les redirections 301 et les erreurs 404
 assurer les performances et la sécurité : optimiser la vitesse du site, sécuriser les liens (SSL), hébergement et CDN
 optimiser la structure du site : navigation, Sitemap XML, robots.txt, créer une arborescence optimisée pour le SEO

Optimisation des visuels produits & images
 optimiser les images : noms de fichiers & compression
 utiliser l’attribut alt

Présentation des éléments SEO spécifiques aux pages
 connaître les balises SEO : Title, Meta description, H1, H2…
 positionner les mots clés

Optimisation des pages Produits & Catégories
 rédiger le nom des produits et assurer des descriptions optimisées pour le SEO : "descriptions longues" vs "descriptions courtes"
 utiliser des balises SEO pour les produits
 gérer les URL, les balises canoniques et redirections
 gérer les images
 rédiger les titres et balises SEO pour les Catégories

Optimisation de la Page d’Accueil
 analyser les éléments clés de la page d’accueil : structurer la page d’accueil et les balises SEO
 comprendre l’importance de la page d’accueil pour le SEO : optimiser les textes : accroches, mots-clés, longueur, placer les mots-clés

Optimisation des Pages CMS
 connaître les pages CMS pour le SEO
 comprendre la stratégie de contenu pour les pages CMS
 rédiger des contenus pour les pages CMS
 écrire des articles de blog, guides, FAQ...
 optimiser les balises SEO : title, meta description, headers
 gérer les images

Optimisation du maillage interne
 intégrer les liens internes
 gérer la navigation à facettes

SEO Off-page : le Netlinking
 obtenir des backlinks de qualité

SEO Off-page : réseaux sociaux et SEO
 comprendre l’intérêt des réseaux sociaux pour le SEO
 intégrer les réseaux sociaux sur Prestashop

Voir plus loin : outils de suivi et d’audit SEO
 interpréter les données et ajuster sa stratégie : utiliser des outils de suivi des mots-clés et d’analyse SEO
 analyser la concurrence : identifier & analyser les stratégies SEO des concurrents
 suivre et ajuster les stratégies SEO