Résumé
Logiciel : Prestashop
Durée : 7 heures
Objectifs :
– comprendre les principes de base du SEO
– optimiser les textes, balises SEO et images pour le SEO sur Prestashop
– optimiser les pages d’accueil, produits et CMS
– améliorer le référencement naturel
Public : administrateur d’un site Prestashop
Pré-requis : avoir une bonne maîtrise de la navigation Web
Méthodes mobilisées : dynamique dans les échanges, apprentissages théoriques et pratiques.
Modalités et délais d’accès : sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.
Programme
Introduction au SEO
– comprendre l’importance du SEO
– comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
– connaître les principaux facteurs de référencement : SEO technique, SEO On-page, SEO Off-page
– rechercher et sélectionner les mots-clés
Configuration de base de Prestashop pour SEO
– comprendre et paramétrer les URL simplifiées et HTTPS
– gérer les redirections 301 et les erreurs 404
– assurer les performances et la sécurité : optimiser la vitesse du site, sécuriser les liens (SSL), hébergement et CDN
– optimiser la structure du site : navigation, Sitemap XML, robots.txt, créer une arborescence optimisée pour le SEO
Optimisation des visuels produits & images
– optimiser les images : noms de fichiers & compression
– utiliser l’attribut alt
Présentation des éléments SEO spécifiques aux pages
– connaître les balises SEO : Title, Meta description, H1, H2…
– positionner les mots clés
Optimisation des pages Produits & Catégories
– rédiger le nom des produits et assurer des descriptions optimisées pour le SEO : "descriptions longues" vs "descriptions courtes"
– utiliser des balises SEO pour les produits
– gérer les URL, les balises canoniques et redirections
– gérer les images
– rédiger les titres et balises SEO pour les Catégories
Optimisation de la Page d’Accueil
– analyser les éléments clés de la page d’accueil : structurer la page d’accueil et les balises SEO
– comprendre l’importance de la page d’accueil pour le SEO : optimiser les textes : accroches, mots-clés, longueur, placer les mots-clés
Optimisation des Pages CMS
– connaître les pages CMS pour le SEO
– comprendre la stratégie de contenu pour les pages CMS
– rédiger des contenus pour les pages CMS
– écrire des articles de blog, guides, FAQ...
– optimiser les balises SEO : title, meta description, headers
– gérer les images
Optimisation du maillage interne
– intégrer les liens internes
– gérer la navigation à facettes
SEO Off-page : le Netlinking
– obtenir des backlinks de qualité
SEO Off-page : réseaux sociaux et SEO
– comprendre l’intérêt des réseaux sociaux pour le SEO
– intégrer les réseaux sociaux sur Prestashop
Voir plus loin : outils de suivi et d’audit SEO
– interpréter les données et ajuster sa stratégie : utiliser des outils de suivi des mots-clés et d’analyse SEO
– analyser la concurrence : identifier & analyser les stratégies SEO des concurrents
– suivre et ajuster les stratégies SEO