Formation Apache-OFBiz pour la GPAO et la traçabilité.
Résumé
Logiciels : Apache-OFBiz
Durée : 14 heures
Objectif :
– maîtriser les bases de la Gestion de Production Assistée par Ordinateur (GPAO) avec l’ERP Apache-OFBiz pour l’intégration d’un nouvel outil dans l’entreprise ou bien une décision de migration.
Pré-requis : Avoir de bonnes notions de gestion de production
Publics : Responsable de production
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique. Échanges sur les projets des personnes présentes
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.
Présentation
Apache-OFBiz : est un Progiciel de Gestion Intégré [1] Web qui offre pour les entreprises les fonctionnalités suivantes :
– CRM [2]
– Gestion commerciale
– Commerce électronique (eCommerce)
– Comptabilité
– GPAO [3]
– Traçabilité et suivi de production
– Planification des besoins en composants (MRP)
– Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO ou CMMS)
– Gestion de projet
– Gestion des ressources humaines
– ...
– Site officiel du logiciel "Open For Business"
– Licence OFBiz : Apache 2.0
– OFBiz sur Wikipédia
Programme
Présentation général d’Apache-OFBiz :
– découvrir l’historique de l’application (2001)
– découvrir la communauté des développeurs
– découvrir la communauté française OFBiz-France
– découvrir les intégrateurs français et les sites de références [4]
Présentation de la philosophie du projet Apache-OFBiz :
– découvrir le modèle de données
– connaître le Data Model Book de Len Silverston
– connaître l’Apache Way
Jour 1 : présentation du modèle et de l’interface :
– se connecter sous différents profils
– découvrir les fiches articles, les ordres de fabrication (OF), la gestion des besoins,
– découvrir le calcul du MRP [5]
– découvrir la création d’un configurateur
– découvrir les nomenclatures et les gammes de production
Paramétrages et création des articles :
– créer un article standard
– créer ses propriétés : les prix d’achats, les prix de ventes, gestion des stocks,
– créer un article manufacturé : définition de sa nomenclature et de sa gamme de production
– créer un article configurable : définition de ses éléments de configuration et de ses méthodes de calculs
– créer un article virtuel : définition des articles variants qui le constituent
– créer un article configurable manufacturé composé d’un article virtuel
Jour 2 : création d’un devis :
– créer un devis avec un article standard
– créer un devis avec un article configurable
Création des commandes de ventes :
– créer une commande de vente avec un article standard
– créer une commande de vente avec un article manufacturé
– créer une commande de vente avec un article configurable
– créer une commande de vente avec un article virtuel
Génération des besoins :
– lancer le calcul du MRP
– analyser les résultats
– vérifier les besoins
– valider les OF ou commandes d’achats
Gestion des OF :
– créer un ordre de fabrication
– modifier les ordres de fabrication (OF)
– gérer la traçabilité dans les OF
Jour 3 optionnel : Gestion du suivi de production :
– découvrir l’interface opérateur
– découvrir l’interface du responsable de production
– utiliser l’interface opérateur (suivi des tâches, traçabilité des matières premières,...)
– modifier un pointage par l’interface du responsable de production
Gestion des commandes d’achats :
– créer une commande d’achat
– réceptionner une commande d’achat (traçabilité des numéros de lots,...)
Gestion des expéditions de commandes :
– créer une expédition de vente
– générer un BL ou bon de livraison