Formation Bokeh pour apprendre à créer un portail de bibliothèque ou médiathèque, et en assurer l’administration.
Résumé
Logiciel : Bokeh
Durée : 7 heures
Objectifs :
– maîtriser les concepts d’administration Bokeh
– se retrouver dans l’interface administrateur.
– créer, gérer et administrer le contenu d’un portail documentaire
– organiser ses contenus rédactionnels.
Publics : Bibliothécaires – documentalistes webmasters
Pré-requis : Maîtriser la navigation web
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique. La formation se présente sous forme de travaux pratiques qui permettent d’évaluer, au fur et à mesure, la bonne acquisition de la gestion des paramètres.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.
Présentation
Bokeh : est un logiciel de gestion de contenus spécialisé dans les portails documentaires, pour les bibliothèques et médiathèques. Il est développé sous licence libre.
– le site de la communauté Bokeh,
– la licence Affero GPL v3.
Programme
Architecture Portail : Profils
– identifier un profil
– lister des profils
– ajouter un profil
– configurer un profil (Libellé, Email du webmestre, Email de réception des suggestions d’achat, URL du profil, Bannière, Aspect du site, largeur du site, nombre de divisions, ordre des divisions, largeur divisions, marges, division 3 toujours visible)
Architecture Portail : Pages
– identifier une page
– lister des pages
– ajouter une page
– configurer une page
Architecture Portail : Boîtes
– lister les boîtes disponibles
– lister les boîtes installées
– configurer les boîtes
Contenus rédactionnels : Articles
– organiser les articles
– créer des catégories et des articles
– rédiger un article
– définir une navigation paginée (Configuration, Catégories, Articles, Recherche)
Contenus bibliographiques : Domaines
– identifier ce qu’est un domaine
– accéder à la liste des domaines
– créer un domaine
– tester un domaine
Contenus dans les pages
– insérer des contenus dans les pages
– publier