GLPI

Formation GLPI : maîtriser le Gestionnaire Libre de Parc Informatique en 3 jours Formation initiale au gestionnaire Libre de Parc Informatique

Cette formation de 3 jours est conçue pour les gestionnaires de parc informatique souhaitant utiliser efficacement GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique). Au cours de cette formation, vous apprendrez à configurer, optimiser et gérer votre parc informatique, ainsi qu’à mettre en place un système de helpdesk. Les sujets abordés incluent la personnalisation de GLPI, les meilleures pratiques de gestion des actifs, la résolution des incidents. Rejoignez-nous pour acquérir une expertise dans l’utilisation de GLPI et améliorer la gestion de votre environnement informatique !

Résumé

Logiciel : GLPI
Durée : 21 heures
Objectifs :
 acquérir les connaissances initiales et la maitrise des outils pour l’inventaire du parc matériel et logiciel, gérer leur cycle de vie
 gérer les fonctions helpdesk et organiser la gestion des tickets
Public : administrateurs systèmes et réseaux , responsable informatique, responsable support, technicien(e) support informatique
Pré-requis : connaissance de Windows et Linux.
Pédagogie : cours théoriques présentant les concepts de GLPI et mises en pratique
Méthodes mobilisées : alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités et délais d’accès : sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.

Présentation

GLPI : (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) est un logiciel libre de gestion des services informatiques (ITSM) et de gestion des services d’assistance (issue tracking system et ServiceDesk). Cette solution libre est éditée en PHP et distribuée sous licence GPL. [1].

 le site officiel GLPI
 la forge de développement GLPI
 la licence GPL
 l’article GLPI sur Wikipedia

Programme

Installation et configuration
 L’installation
 Les prérequis
 Les comptes par défaut
 La configuration générale
 Les intitulés
 Les actions automatiques

L’ergonomie
 La page d’accueil
 La navigation dans les menus
 Les boutons principaux
 Les boutons de la zone de recherche
 Les boutons de paramétrage de l’affichage (Listes)
 Les boutons de paramétrage de l’affichage (éléments de l’inventaire)
 Les recherches

Les modes d’authentification
 La base de comptes locale
 Les modes d’authentification externe
 Configuration de la connexion LDAP
 La récupération de données depuis un annuaire LDAP
 Sur un serveur de messagerie
 Authentification CAS

Habilitations (système de permissions)
 Les entités
 L’arborescence
 Le détail des données relatives aux entités
 Les profils
 Les profils par défaut
 L’interface simplifiée
 L’interface standard
 L’affectation des droits

Le parc informatique
 Statut des éléments
 Les éléments du parc
 Déplacement d’une entité à une autre
 La notion de gabarit
 Les réservations
 La gestion des imprimantes
 La gestion des logiciels / La gestion des licences
 Les règles d’affectation d’une catégorie
 Les dictionnaires

Inventaire
 Installation de GLPI Inventory (plugin et agent)
 La liaison avec GLPI Inventory
 La configuration
 Les règles d’import de liaison
 Les règles d’affectation dans les entités et les lieux

Gestion Financière
 Les budgets
 Les fournisseurs
 Les contacts
 Les contrats
 Les documents

Helpdesk paramétrage
 Les intitulés
 Catégorie de tickets,
 Catégories de tâches
 Gabarits de tâche
 Types de solutions
 Gabarits de solution

Helpdesk
 L’alimentation de la file de tickets
 Les gabarits de tickets
 La gestion des tickets
 La base de connaissances
 La FAQ
 Les enquêtes de satisfaction

Notifications et planification
 Les notifications
 Les règles métiers pour les tickets
 Les plannings
 Les tickets récurrents

Formcreator
 Le plugin FormCreator
 Création et utilisation d’un formulaire

Les statistiques, les rapports
 Statistiques de base
 Avoir plus de rapport avec le pluginMore Reporting