GLPI

Formation GLPI : configuration, méthode et gestion de parc et helpdesk avec GLPI Formation expert au gestionnaire Libre de Parc Informatique

Cette formation de 4 jours est spécialement conçue pour les gestionnaires de parc informatique souhaitant maîtriser GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique). Au cours de cette formation, vous apprendrez à configurer, optimiser et gérer efficacement votre parc informatique, ainsi qu’à mettre en place un système de helpdesk performant. Les sujets abordés incluent la personnalisation de GLPI, les meilleures pratiques de gestion des actifs, la résolution des incidents et bien plus encore. Rejoignez-nous pour acquérir une expertise approfondie dans l’utilisation de GLPI et améliorer la gestion de votre environnement informatique !

Résumé

Logiciel : GLPI
Durée : 28 heures
Objectifs :
- acquérir les connaissances et la maîtrise des outils pour l’inventaire du parc matériel et logiciel,
- gérer leur cycle de vie,
- gérer les fonctions helpdesk,
- organiser la gestion des tickets
Public : administrateurs systèmes et réseaux , responsable informatique, responsable support, technicien(e) support informatique
Pré-requis : connaissance de Windows et Linux.
Pédagogie : cours théoriques présentant les concepts de GLPI et mises en pratique
Méthodes mobilisées : alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités et délais d’accès : sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.

Présentation

GLPI : (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) est un logiciel libre de gestion des services informatiques (ITSM) et de gestion des services d’assistance (issue tracking system et ServiceDesk). Cette solution libre est éditée en PHP et distribuée sous licence GPL. [1].

 le site officiel GLPI
 la forge de développement GLPI
 la licence GPL
 l’article GLPI sur Wikipedia

Programme

Architecture GLPI
 Architecture de GLPI
 La configuration générale
 Bases de données
 Les modes d’authentification

Interface graphique
 Présentation de l’interface graphique
 Les recherches

Habilitations (système de permissions)
 Les entités
 L’arborescence
 Le détail des données relatives aux entités
 Les profils
 Les profils par défaut
 L’interface simplifiée
 L’interface standard
 L’affectation des droits

Le parc informatique
 GLPI et ITIL
 Le parc informatique et le cycle de vie
 Les gabarits
 Le plugin dataInjection
 Dictionnaire, unicité des champs

Inventaire
 Installation d’un agent GLPI Inventory et du plugin GLPI Inventory
 Le tag Inventory
 Gestion des agents
 Groupes d’ordinateurs

GLPI Inventory : Configuration générale
 Les paramètres généraux
 Inventaire ordinateur
 Inventaire réseau
 Gestion de paquets
 Modules des agents
 Verrous

Les règles
 Règles d’import et de liaison de matériels
 Règle sur l’entité ordinateur
 Règle de lieu d’ordinateur
 Règle d’informations d’ordinateurs
 Liste noire

Découverte réseau/SNMP/Déploiement
 Schéma de fonctionnement
 Configuration
 Configuration des plages réseaux
 Tâches
 Jobs

La gestion des logiciels et des applications
 La gestion des licences
 La gestion des budgets
 La gestion des contacts, des fournisseurs, les contrats
 Les applicatifs
 Les dictionnaires

Helpdesk
 Configuration générale helpdesk
 Catégories
 Gabarits
 La gestion des tickets

Notifications
 Les notifications
 Principe
 Les modèles

SLA
 Les SLA
 Principe
 Les escalades
 La gestion des tickets par SLA

Les règles sur les tickets
 Les collecteurs de mail
 Règles métiers

Formcreator
 Le plugin Formcreator
 Création d’un formulaire
 Génération d’un ticket

Les plugins
 Glpi Network, c’est quoi ?
 Dashboard
 Morereporting
 Et autres plugins

Les statistiques et rapports
 Installation de plugin Report et gestion des profils
 Utilisation des rapports supplémentaires (licences expirées, …)
 Comment créer son rapport statistique