Cette formation de 4 jours est spécialement conçue pour les gestionnaires de parc informatique souhaitant maîtriser GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique). Au cours de cette formation, vous apprendrez à configurer, optimiser et gérer efficacement votre parc informatique, ainsi qu’à mettre en place un système de helpdesk performant. Les sujets abordés incluent la personnalisation de GLPI, les meilleures pratiques de gestion des actifs, la résolution des incidents et bien plus encore. Rejoignez-nous pour acquérir une expertise approfondie dans l’utilisation de GLPI et améliorer la gestion de votre environnement informatique !
Résumé
Logiciel : GLPI
Durée : 28 heures
Objectifs :
- acquérir les connaissances et la maîtrise des outils pour l’inventaire du parc matériel et logiciel,
- gérer leur cycle de vie,
- gérer les fonctions helpdesk,
- organiser la gestion des tickets
Public : administrateurs systèmes et réseaux , responsable informatique, responsable support, technicien(e) support informatique
Pré-requis : connaissance de Windows et Linux.
Pédagogie : cours théoriques présentant les concepts de GLPI et mises en pratique
Méthodes mobilisées : alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités et délais d’accès : sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.
Présentation
GLPI : (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) est un logiciel libre de gestion des services informatiques (ITSM) et de gestion des services d’assistance (issue tracking system et ServiceDesk). Cette solution libre est éditée en PHP et distribuée sous licence GPL. [1].
– le site officiel GLPI
– la forge de développement GLPI
– la licence GPL
– l’article GLPI sur Wikipedia
Programme
Architecture GLPI
– Architecture de GLPI
– La configuration générale
– Bases de données
– Les modes d’authentification
Interface graphique
– Présentation de l’interface graphique
– Les recherches
Habilitations (système de permissions)
– Les entités
– L’arborescence
– Le détail des données relatives aux entités
– Les profils
– Les profils par défaut
– L’interface simplifiée
– L’interface standard
– L’affectation des droits
Le parc informatique
– GLPI et ITIL
– Le parc informatique et le cycle de vie
– Les gabarits
– Le plugin dataInjection
– Dictionnaire, unicité des champs
Inventaire
– Installation d’un agent GLPI Inventory et du plugin GLPI Inventory
– Le tag Inventory
– Gestion des agents
– Groupes d’ordinateurs
GLPI Inventory : Configuration générale
– Les paramètres généraux
– Inventaire ordinateur
– Inventaire réseau
– Gestion de paquets
– Modules des agents
– Verrous
Les règles
– Règles d’import et de liaison de matériels
– Règle sur l’entité ordinateur
– Règle de lieu d’ordinateur
– Règle d’informations d’ordinateurs
– Liste noire
Découverte réseau/SNMP/Déploiement
– Schéma de fonctionnement
– Configuration
– Configuration des plages réseaux
– Tâches
– Jobs
La gestion des logiciels et des applications
– La gestion des licences
– La gestion des budgets
– La gestion des contacts, des fournisseurs, les contrats
– Les applicatifs
– Les dictionnaires
Helpdesk
– Configuration générale helpdesk
– Catégories
– Gabarits
– La gestion des tickets
Notifications
– Les notifications
– Principe
– Les modèles
SLA
– Les SLA
– Principe
– Les escalades
– La gestion des tickets par SLA
Les règles sur les tickets
– Les collecteurs de mail
– Règles métiers
Formcreator
– Le plugin Formcreator
– Création d’un formulaire
– Génération d’un ticket
Les plugins
– Glpi Network, c’est quoi ?
– Dashboard
– Morereporting
– Et autres plugins
Les statistiques et rapports
– Installation de plugin Report et gestion des profils
– Utilisation des rapports supplémentaires (licences expirées, …)
– Comment créer son rapport statistique