Formation GLPI : configuration, méthode et gestion de parc avec GLPI
Résumé
Logiciel : GLPI
Durée : 28 heures
Objectifs :
- Configurer un serveur GLPI
- Créer ses entités, ses profiles, etc
- Créer un inventaire automatique et,
- Mettre en place des règles d’inventaire
- Gérer le helpdesk avec sa gestion des tickets, ses notifications
- Mettre en place un S.L.A.
Public : Technicien(ne) informatique
Pré-requis : Connaissance de Windows et Linux. La formation se fera par l’installation d’un serveur LAMP (GNU/Linux, Apache, Mysql, PHP)
Pédagogie : cours théoriques présentant les concepts de GLPI et mises en pratique
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
Taux de satisfaction 2i2l : 95 % des stagiaires sont "très satisfaits" ou "satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter
Présentation
GLPI : (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) est un logiciel libre de gestion des services informatiques (ITSM) et de gestion des services d’assistance (issue tracking system et ServiceDesk). Cette solution libre est éditée en PHP et distribuée sous licence GPL. [1].
le site officiel GLPI
la forge de développement GLPI
la licence GPL
l’article GLPI sur Wikipedia
Programme
Architecture de GLPI
le frontend
la base de données
les méthodes d’authentification
les plugins
Présentation de l’interface graphique
les recherches
les modèles
Configuration
les entités
les profils
l’interface standard ou simplifiée
les lieux
les intitulés
les règles (affectation, métier, inventaire)
Méthodes d’inventaire du parc
la méthode manuelle
la méthode Fusion Inventory : Agent et SNMP
la méthode OCS Inventory
Gestion
la gestion du parc
les ordinateurs, imprimantes, logiciels, etc
les objets génériques
le contrat
le budget
les fournisseurs
les documents
Helpdesk
les tickets
l’alimentation des tickets : utilisateurs, techniciens, mails
le cycle de vie des tickets
les catégories de ticket
les S.L.A
les problèmes et les changements
les notifications
les modèles de mail
Rapports
les plugins de rapports suplémentaires
la création de rapports
Divers
les plugins utiles