GLPI

Formation GLPI : configuration, méthode et gestion de parc avec GLPI Formation au gestionnaire Libre de Parc Informatique

Formation GLPI : configuration, méthode et gestion de parc avec GLPI

Résumé

- Logiciel : GLPI
- Durée : 28 heures
- Objectifs :
- Configurer un serveur GLPI
- Créer ses entités, ses profiles, etc
- Créer un inventaire automatique et,
- Mettre en place des règles d’inventaire
- Gérer le helpdesk avec sa gestion des tickets, ses notifications
- Mettre en place un S.L.A.
- Public : Technicien(ne) informatique
- Pré-requis : Connaissance de Windows et Linux. La formation se fera par l’installation d’un serveur LAMP (GNU/Linux, Apache, Mysql, PHP)
- Pédagogie : cours théoriques présentant les concepts de GLPI et mises en pratique
- Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
- Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
- Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
- Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Conformité du matériel et des locaux aux personnes à mobilité réduite. Nous informer si un stagiaire en situation de handicap demande une adaptation.
- Taux de satisfaction 2i2l : 100% des stagiaires sont "satisfaits" ou "très satisfaits" à l’issue de leur formation.
- Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter

Présentation

GLPI : (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) est un logiciel libre de gestion des services informatiques (ITSM) et de gestion des services d’assistance (issue tracking system et ServiceDesk). Cette solution libre est éditée en PHP et distribuée sous licence GPL. [1].

- le site officiel GLPI
- la forge de développement GLPI
- la licence GPL
- l’article GLPI sur Wikipedia

Programme

Architecture de GLPI
- le frontend
- la base de données
- les méthodes d’authentification
- les plugins

Présentation de l’interface graphique
- les recherches
- les modèles

Configuration
- les entités
- les profils
- l’interface standard ou simplifiée
- les lieux
- les intitulés
- les règles (affectation, métier, inventaire)

Méthodes d’inventaire du parc
- la méthode manuelle
- la méthode Fusion Inventory : Agent et SNMP
- la méthode OCS Inventory

Gestion
- la gestion du parc
- les ordinateurs, imprimantes, logiciels, etc
- les objets génériques
- le contrat
- le budget
- les fournisseurs
- les documents

Helpdesk
- les tickets
- l’alimentation des tickets : utilisateurs, techniciens, mails
- le cycle de vie des tickets
- les catégories de ticket
- les S.L.A
- les problèmes et les changements
- les notifications
- les modèles de mail

Rapports
- les plugins de rapports suplémentaires
- la création de rapports

Divers
- les plugins utiles