Une interface jolie et ergonomique, hautement personnalisable, un mode collaboratif, des capacités d’importation et d’exportation évoluées ; GoGoCarto est un logiciel à ne pas manquer pour créer les cartes dont vous avez besoin !
Résumé
Applications en ligne : GoGoCarto
Durée : 7 heures
Objectif :
– être en capacité de créer et personnaliser une carte interactive avec GoGoCarto
Public : Tout public, pour les acteurs du territoire (collectivités, professionnels du tourisme, associations ...) qui souhaitent créer une carte interactive personnalisée, dont l’objectif peut être de communiquer sur un évènement, valoriser un territoire, l’analyser par une carte thématique,...
Pré-requis : Savoir utiliser un navigateur Web, avoir une adresse courriel et pouvoir la consulter en formation, avoir des besoins de représentations cartographiques
Pré-requis technique : un navigateur web, comme Mozilla Firefox, à jour
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.
Présentation
GoGoCarto est une application en ligne, fonctionnant comme un site web, pour créer des cartes de données géolocalisées. Développée sous la licence libre GNU AGPL, vous pouvez télécharger l’application pour l’installer pour votre structure, administration ou projet. Un service en ligne de création de carte est également accessible sur https://gogocarto.fr.
L’affichage des données se fait sous forme de carte ou de liste, avec possibilité de filtrer et rechercher. Chaque élément est affiché individuellement à travers une fiche d’identité personnalisable. Cet affichage est intégré dans un site à part entière, avec une page d’accueil, un formulaire d’ajout et des pages complémentaires (charte, À propos, partenaires, etc.). Une interface administrateur permet d’activer et de configurer l’ensemble des fonctionnalités pour répondre au mieux à vos besoins.
Côté gestion des données, l’interface administrateur permet d’importer, de modifier en masse, et d’exporter vos données. Il est possible de rendre votre base contributive, en autorisant les utilisateurs à ajouter, modifier ou supprimer des fiches, avec ou sans modération. Vos données pourront être facilement partagées, tout en étant protégées par licence de votre choix.
Bien d’autres fonctionnalités sont à découvrir : gestion des droits utilisateurs, newsletter, notifications, export des données, intégration dans un autre site...
Les liens principaux sont proposés ci-dessous pour découvrir le logiciel.
Les liens à connaître :
– le site d’origine
– la licence GNU AGPL v3
– l’article sur Framalibre
– le code source de l’application
Trois exemples :
– https://presdecheznous.fr
– https://transiscope.org
– https://carteco-ess.org/
Programme
Créer une carte depuis gogocarto.fr
– Créer le compte administrateur
– Choisir le nom de la carte et son url
Configuration initale
– Définir l’emprise géographique
– Personnaliser le fond de carte
– Ajouter un logo
– Choisir une couleur principale
Configurer les catégories
– Comprendre la logique des catégories dans GoGoCarto
– Définir l’architecture des catégories
– Choisir les icônes, couleurs
– Visibilité des catégories dans le menu, la fiche d’identité et le formulaire
Configurer le formulaire
– Ajouter/modifier les champs du formulaire
– Paramétrer l’ouverture du formulaire (qui peut contribuer)
Utiliser la gestion collaborative des données
– Activer la gestion collaborative
– Définir les règles de modération
– Configurer les notifications courriels
Importer des données
– Choisir une source de données (tableur, autre carte GoGoCarto, OpenStreetMap...)
– Faire correspondre l’architecture des données importées avec le modèle de donnée de votre carte
– Paramétrer l’import
Personnaliser la fiche identité (i.e. la visualisation d’un point sur la carte)
– Choisir les champs affichés
Contenus annexes (page accueil, partenaire, popup)
– Définir la visibilité et le contenu des diverses pages
– Ordonner les diverses pages dans un menu


