Formation pour les professionnels qui souhaitent créer des cartes personnalisées à partir d’OpenStreetMap
Résumé
Logiciels : OpenStreetMap - TileMill - kOSMtik
Durée : 14 heures
Objectifs :
– Contribuer à OpenStreetMap
– Générer ses propres cartes
Public : Tout public
Pré-requis : Avoir des usages de communication cartographique
Niveau : Débutant
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique. Pédagogie par le jeu de la contribution, librement.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.
Présentation
OSM : est un projet qui a pour but de constituer une base de données cartographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres [1].
– le site officiel
– la licence ODbL
– l’article OSM sur Wikipedia
Programme
Explorer les données OSM en ligne :
– explorer le site osm.org
– découvrir les cartes thématiques de Ito (ex : les limitations de vitesses sur Nantes par rue)
– découvrir l’Overpass API (pour faire des requêtes sur les données souhaitées)
Explorer les données OSM en local :
– explorer le fichier planet (extrait journalier de 24 Go des données OSM)
– utiliser un serveur PostGIS et SQL
– découvrir le spatialite
Créer une carte en ligne :
– comparer OSM vs Google Map
– connaître les éléments d’une carte en ligne (tuiles, javascript, OpenLayers, Leaflet)
– poser ou lier 1 point ou N points
– créer des chemins et polygones
– utiliser les outils intégrés (Umap, Mapbox)
Designer sa propre carte :
– utiliser TileMill
– intégrer les données dans TileMill
– utiliser les couches (ou calques)
– designer les points, lignes et polygones
– travailler les opérations de composition de couche
– poser des légendes
– définir des interactions (survol, clic, double-clic, bulles, liens, etc...)
– exporter et mettre en ligne
– découvrir kOSMtik !