QGIS est un logiciel libre et gratuit de type Système d’Information Géographique (SIG). Il est capable de lire la quasi-totalité des fichiers de données géographiques (shp, geopakage, kml, gpx, etc.) de forme vectorielle ou raster et permet également de se connecter à des données distantes (PostGIS, WMS, WFS). Il propose une immense boîte à outils pour manipuler les données et automatiser leurs traitements. Il offre des capacités de représentation sans limites et permet aussi bien de mettre facilement en page des cartes ou d’automatiser la production de jeux de cartes (les atlas).
La formation donne accès à toutes les bases de l’utilisation de QGIS et rend autonome pour la suite en auto‑formation ou pour des formations avancées. Elle s’adresse à des participants débutants et ne nécessite que des pré‑requis basique d’utilisation.
Résumé
Logiciel : QGIS
Durée : 21 heures
Objectifs :
– récuprer des données, les afficher
– consulter les données attributaires de manière efficace dans un formulaire
– réaliser les manipulations élémentaires des données attributtaires et géométriques
– produire un rendu cartographique complet et mettre en page des cartes.
Pré-requis : Avoir des notions sur ce qu’est un SIG, et bonne maîtrise du tableur
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique :
– créer une carte communale de localisation de POI (au choix : bornes incendie, défibrillateurs, points d’apport volontaire, etc.).
– créer la carte des EPCI de France.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.
Présentation
Découverte du logiciel QGIS.
QGIS est un logiciel libre et gratuit de type Système d’Information Géographique. Il s’agit d’un client dit desktop capable de lire la quasi-totalité des fichiers de données géographiques (shp, tab, kml, gpx, etc.) de forme vectorielle ou raster. Il permet également de se connecter à des bases de données distantes (PostGIS, WMS, WFS). Enfin, il possède un outil de symbologie et de mise en forme pour la réalisation de cartes.
– le site officiel
– la licence GNU GPL
– l’article QGIS sur Wikipedia
Programme
Maîtriser les bases du fonctionnement de QGIS
– Gérer les couches de données : ajouter, ordonner, nommer, grouper.
– Comprendre les bases théoriques des données géographiques avec les concepts de géométrie vectorielle et de structure des données attributaires (table de données, type de données, identifiants uniques, etc.).
– Paramétrer l’apparence des couches : symbologie et étiquettes.
– Naviguer dans le canevas (la carte) à l’aide de la souris et du clavier.
– Afficher et consulter la table attributaire.
– Interroger/identifier les données et utiliser un formulaire.
– Ajouter un fond de carte.
– Stocker un projet et comprendre la différence entre .qgs et .qgz.
– Comprendre le fonctionnement du projet et du stockage des données en chemin absolu ou relatif.
– Utiliser la documentation et les ressources en ligne.
Méthode générale QGIS
– Organiser un projet et le stockage de ses données.
– Maîtriser l’interface et l’adapter à chaque situation et objectif.
– Bien nommer les choses et respecter les conventions de nommage.
– Contrôler les couches.
– Gérer les problèmes méthodiquement.
– Utiliser des métadonnées.
– Maîtriser les techniques d’import et export de données avec l’Explorateur, la reprise des noms des couches dans les Geopackages et la gestion des couches temporaires.
– Utiliser le localisateur.
Gérer l’interface
– Connaître et nommer les différents éléments de l’interface : barre de menu et menus, barres d’outils, panneaux, canevas, barre d’état, localisateur, fenêtres, widgets, assistants (expressions, couleur, systèmes de coordonnées – SRC).
– Modifier et s’approprier l’organisation de l’interface : réorganiser les panneaux et les barres d’outils.
– Modifier et s’approprier les raccourcis claviers des actions et des outils courants.
Stocker des données vectorielles
– Connaître les formats de stockage courants : Shapefile, Geopackage, Geojson, KML, GPX, Tableur, CSV.
– Connaître et comprendre les raisons de la diversité, les origines, les avantages et les inconvénients.
Systèmes de coordonnées géographiques
– Connaitre les systèmes les plus courants : Lambert 93 et zone, WGS 84, Pseudo-Mercator.
– Distinguer les usages : précision des mesures, stockage de données internationales, affichage de cartes en ligne.
Connaître et utiliser des fonds de cartes
– Connaître et utiliser les fonds de l’IGN : Ortho et plans.
– Connaître et utiliser les fonds OpenStreetMap en tuiles raster pour la consultation à l’écran.
– Connaître et utiliser les fonds OpenStreetMap en tuiles vectorielles pour l’impression
Utiliser la Table d’Attributs
L’objectif est de connaître les ressources principales offertes par la Table d’Attributs pour inspecter les données et permettre des contrôles visuels.
– Réorganiser et masquer des colonnes.
– Trier et filtrer les données.
Paramétrer les formulaires de consultation
Le concept de formulaire sous QGIS sert à la fois pour la consultation et la saisie. Le paramétrage spécifique à la saisie est traité dans la partie dédiée.
– Mettre en œuvre des méthodes de création de formulaire
– Composer un formulaire par glisser déposer.
– Organiser les attributs par onglets.
Expressions
Les expressions sont un élément fondamental du fonctionnement de QGIS. C’est le langage de programmation de QGIS (Python l’est également). Elles offrent la possibilité, avec l’arithmétique, la logique booléenne, de très nombreuses fonctions, de produire des résultats, sous formes de valeurs numérique, de texte, d’objets géométriques et d’autres types de données. Elles servent partout et pour tout : filtrer les entités des couches, paramétrer la symbologie, automatiser la saisie, placer automatiquement des objets d’une mise en page, etc.
La compréhension des expressions et la maîtrise de leur création grâce à des méthodes et de l’expérience sont indispensables pour atteindre les objectifs les plus simples comme les plus complexes.
– Distinguer les types de résultats possibles pour toujours savoir ce qui est attendu.
– Utiliser méthodiquement l’assistant de création d’expressions et mettre en œuvre des méthodes de production de résultat.
– Produire des valeurs numériques avec des opérations arithmétiques pour des paramètres de rendu.
– Créer des chaînes de caractères par concaténation pour les étiquettes et les blocs de texte des mises en page.
– Produire des vrai/faux avec des opérations logiques et des conditions pour les filtres des catégories de symbologie.
– Utiliser des données attributaires et des variables dans les expressions.
Symbologie vectorielle
La puissance de QGIS réside en grande partie dans son moteur de rendu et les possibilités illimités de paramétrage de la symbologie. Les possibilités sont si grandes et ouvertes que QGIS devient un outil d’infographie cartographique et de créativité.
Avant d’être créatif il faut savoir imiter ce qui est bien fait.
– Mettre en œuvre des méthodes de conception et paramétrage de symbologie.
– Connaître et comprendre les différents modes de symbologie : Symbole unique, Catégorisé, Gradué, Ensemble de règles, etc.
– Distinguer les couches des catégories et des couches de symbole.
– Connaître et comprendre tous les paramètres d’une couche de symbole : couleur, dimensions, type de symbole, décalage, etc.
– Comprendre et paramétrer un type de symbole : Symbole simple, Symbole de remplissage, Symbole SVG, etc.
– Créer des catégories et des graduations automatiquement.
– Comprendre les différentes manières de gérer la transparence : couleur, objet, couche. Comprendre quelle transparence utiliser en fonction d’un objectif et les limites.
– Distinguer, maîtriser et paramétrer les ordres de rendu des entités, des catégories et des couches de symbole.
Étiquettes
– Maîtriser les méthodes de dimensionnement et lisibilité des étiquettes.
– Choisir des polices adaptées.
– Paramétrer la mise en forme des étiquettes.
– Paramétrer le placement automatique des étiquettes.
Analyser et manipuler des données attributaires
– Utiliser la Table d’Attributs.
– Sélectionner des entités à l’aide d’expressions basées sur des attributs.
– Produire et manipuler des données attributaires à partir d’expressions.
– Utiliser des champs virtuels pour avoir des attributs dynamiques et prototyper des analyses.
– Récupérer des données par jointure.
Analyser et manipuler des données géométriques vectorielles
Les analyses peuvent concerner à la fois les données attributaire et géométriques. Les manipulations essentiellement attributaires sont décrites à part.
– Comprendre de l’offre de traitements : outils internes à QGIS, outils externes Grass Gis, SAGA, etc.
– Mettre en œuvre des méthodes pour l’identification, la rechercher et l’utilisation de traitements.
– Connaître les géo-traitements courants de manipulation de géométrie : tampon, groupement, différence, etc.
Produire des cartes avec méthode
– Savoir comment travailler à la bonne échelle.
– Connaître la destination d’une carte.
– Connaître les étapes de création d’une carte.
– Verrouiller l’échelle du canevas pour prévisualiser le rendu dans le canevas.
Mettre en page et produire des cartes
– Comprendre et connaître de l’outil de mise en page.
– Placer et dimensionner des éléments de mise en page.
– Maîtriser les marges et les alignements.
– Maîtriser les échelles.