QGIS & PostGis

Formation QGIS & PostGis : Initiation aux SIG libres avec QGIS et PostGIS Formation découverte des outils Qgis et PostGis pour votre SIG

Les systèmes d’information géographique se retrouvent dans de plus en plus de domaines métiers. Il existe aujourd’hui un écosystème d’outils libres puissants et complets pour gérer et manipuler les données géographiques. QGIS est un logiciel SIG complet pour créer et exploiter des données géographiques, en réaliser des cartes statiques ou interactives, seul ou à plusieurs. PostGIS est l’extension géospatiale de PostgreSQL, un système de bases de données robuste orienté vers le monde professionnel. La combinaison de ces outils vous permettra de gérer de manière complète votre SIG en autonomie.

Résumé

Logiciels : QGIS, PostGIS
Durée : 2 jours, 14 heures
Objectifs :
 gérer des données géographiques avec l’écosystème de logiciels libres
Pré-requis : compétences minimales en SIG et/ou en bases de données
Public : à destination de profils géomatiques ou informatiques
Méthodes mobilisées : présentation théorique suivie d’une mise en pratique avec exercices
Modalités et délais d’accès : sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.

Programme

QGIS et PostGIS, le combo gagnant
 Découvrir l’écosystème des logiciels libres géographiques
 Connaître les documentations et ressources à disposition

Prise en main de QGIS
 Découvrir l’outil SIG libre de référence
 Comprendre son interface graphique
 Savoir réaliser les opérations basiques (charger des fichiers, lire les informations attributaires)

Bases de PostgreSQL et PostGIS
 Maîtriser les requêtes SQL classiques (SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE, jointures, créations de bases/tables)
 Comprendre l’architecture de PostGIS (géométries, projections, opérateurs et fonctions)
 Réaliser ses propres analyses spatiales à partir d’exemples pratiques (zones tampons, matrice de distance, jointure spatiale…)

Réalisation d’une carte thématique
 Mettre en œuvre des analyses spatiales classiques
 Comprendre les principes de représentations (sémiologique graphique)
 Savoir mettre en page sa carte dans les règles