OpenStreetMap

Formation OpenStreetMap : contribution professionnelle à OpenStreetMap sur l’expertise Vélo - Niveau 2 Formation OSM de niveau 2 sur l’expertise vélo pour contribuer dans OpenStreetMap

Résumé

Applications : OpenStreetMap, JOSM
Durée : 14 heures
Objectifs :
- Perfectionner ses capacités de contribution sur la thématique vélo
- Maîtriser l’outil d’édition JOSM
- Contribuer sur la description des itinéraires vélo
Pré‑requis : Bonne pratique de l’informatique (bureautique et internet) et bonne connaissance de la contribution à OpenStreetMap et dans l’idéal de la thématique vélo et de l’outil JOSM
Public : Cartographes dans le secteur du cyclisme
Outil à installer : JOSM ; possibilité de démarrer directement la version stable de JOSM sans l’installer de façon permanente à l’aide de java web‑start ; JOSM sera installé provisoirement dans le cache Java de déploiement local et mis à jour automatiquement au lancement.
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique. Les phases de présentation sont synthétiques pour laisser une grande place à la pratique. L’appropriation des informations et des savoirs-faire est rythmée par des moments didactiques, en autonomie et des moments plus ludiques ou de travail en groupe. L’accent est mis sur la pratique et l’autonomisation. Les temps en autonomie, couplés à des exercices à difficulté graduée, permettent d’assurer des temps de différenciation pour gérer les différents niveaux des participants. Les étapes de la formation sont de 3 types principaux : présentations pour les phases théorique à l’aide de support de présentation, mise en pratique à travers des contributions, questionnement en cours de formation pour vérifier la bonne compréhension de chacun, exercice sous forme de jeu autour de photo et de termes (clé et valeurs) pour tester la compréhension des tags et stimuler la recherche dans les outils des tags.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
Taux de satisfaction 2i2l : 100% des stagiaires sont "très satisfaits", "satisfaits" ou "plutôt satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter

Présentation

OSM : OpenStreetMap est une carte géographique en ligne libre et gratuite. C’est une base de données mondiale d’une grande richesse, produite de manière collaborative. Tout le monde est libre de l’utiliser et d’y contribuer. Plusieurs méthodes et outils permettent d’en extraire les données, de les filtrer et les transformer. Ces données peuvent être intégrées dans une base de données et valorisées dans un Système d’Information Géographique.

- le site officiel
- la licence ODbL
- l’article OSM sur Wikipedia
- la page officielle de JOSM
- l’article JOSM sur Wikipedia

Programme

Maîtrise du modèle de données OpenStreetMap
- comprendre le fonctionnement techniques d’OpenStreetMap pour répondre aux principales questions sur le sujet
- connaître la structure de la base de données OpenStreetMap
- comprendre le fonctionnement de la communauté pour les choix techniques de la description des éléments
- connaître les principaux outils d’OpenStreetMap : routage, serveur de tuiles, API d’édition et d’interrogation des données (API V6 et Overpass)

Perfectionnement sur les données vélo
- connaître les descriptions complémentaires des aménagements ayant une influence sur la cyclabilité tels que la largeur, le type de revêtement, les services, les aménagements particuliers ou complexes
- savoir utiliser les tags liés à la cyclabilité et aux aménagements cyclables "particuliers", ainsi que leurs champs d’applications
- utiliser les outils de contributions spécialisés pour contribuer sur les données de cyclabilité et les POI1 : StreetComplete, Application Gevelo, etc.

Méthodes de contributions efficaces et contrôle qualité
- savoir appliquer les méthodes et techniques complémentaires essentiellement autour de l’outil JOSM2 et des outils de contrôle qualité
- maîtriser les techniques et les fonctions avancées d’édition et les ressources externes de JOSM
- maîtriser la puissance des filtres et des fonctions de recherche de JOSM
- savoir utiliser Overpass Turbo pour contrôler la qualité des données d’un grand territoire
- maîtriser l’outil de qualité Osmose pour détecter des erreurs sur les données liées au vélo

Utiliser et intégrer des données SIG
- découvrir que l’utilisation de données SIG pour la description des aménagements et des itinéraires cyclables est généralement indispensable pour contribuer à grande échelle. L’intégration de données issues d’un SIG est un sujet complexe car elle doit se faire manuellement. Il existe cependant des méthodes pour accélérer leurs intégrations.
- comprendre et s’approprier les règles et les pratiques pour l’intégration de jeux de données : point sur les licences, règles d’intégration de la communauté, bonnes pratiques, etc.
- maîtriser les techniques et les méthodes d’exploitation et d’intégration de données SIG à l’aide de JOSM : gérer les couches (conversion, affichage, etc.), exploiter les filtres, gérer les données attributaires, organiser l’intégration
- savoir utiliser les ressources externes (photos Mapillary, fonds de carte, etc.)

Contribuer à l’intégration et la maintenance des itinéraires cyclables
- découvrir que les itinéraires cyclables, qu’il s’agisse des grands itinéraires internationaux ou des boucles locales, sont décrits dans OpenStreetMap. Cela permet d’une part une description très précise des parcours et des aménagements qui les composent et cela permet également d’augmenter la pertinence des calculateurs d’itinéraires.
- maîtriser le concept des relations et des routes pour décrire les itinéraires cyclables (et de transports en communs) dans OpenStreetMap
- connaître les différents modèles pour décrire le réseau des itinéraires cyclables à l’aide des relations
- contribuer efficacement sur les relations des itinéraires cyclables locaux et les grands itinéraires avec des méthodes spécifiques et les outils dédiés de JOSM
- contrôler et maintenir la qualité avec des outils dédiés : analyseurs de relations, Warmarkedtrails, etc.

P.-S.

Prochaine session :
- intra sur demande