OpenLayers

Formation OpenLayers : apprendre à créer des cartes géographiques en ligne Formation OpenLayers pour les cartes géographiques sur le Web

Formation OpenLayers pour les cartes géographiques sur le Web.

Cette formation peut être donnée seule ou conjointement à une formation serveur du type MapServer, GeoServer ou QGIS Server.

Résumé

Logiciels / applications : OpenLayers (toute version), Proj4js, MapShaper, Node.js, IO.js, MapServer, GeoServer, QGIS Server, Degree, OpenStreetMap, standards OGC, WMS, WFS, QGIS, GDAL, GeoJSON, KML
Durée : 21 heures
Objectifs :
 maîtriser OpenLayers pour créer les applications métiers de cartes géographiques et
 savoir mettre à jour sa version OpenLayers
Publics : Géomaticiens, sigistes et développeurs informatique
Pré-requis : Avoir les bases HTML, CSS et JavaScript
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique. Enchaînement d’exercices ; quelques parties conceptuelles, exploitation de données cartographiques et reprises d’exemples pouvant s’adapter aux besoins des stagiaires
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.

Présentation

OpenLayers : est un logiciel libre, publié sous licence BSD. Il constitue une bibliothèque de fonctions JavaScript assurant un noyau de fonctionnalités orienté vers la mise en place d’applications clientes Web cartographiques fluides. OpenLayers permet d’afficher des fonds cartographiques tuilés ainsi que des marqueurs provenant d’une grande variété de sources de données. Une partie de cette bibliothèque permet aussi de gérer l’ergonomie proposée à l’utilisateur, mais ce n’est pas directement son rôle. [1]

 le site officiel du projet OpenLayers
 la licence du projet OpenLayers
 licence de type "BSD 2-Clause"
 l’article OpenLayers sur Wikipedia

Programme

Les premiers pas avec OpenLayers
 apprendre le contexte historique de la cartographie en ligne
 découvrir l’écosystème dans lequel il s’inscrit
 créer votre première carte

Les rappels sur JavaScript
 revoir le modèle objet en JavaScript : la notion d’héritage et de prototype
 assimiler les principes et utilisations de AJAX
 comprendre l’usage des outils de développement des navigateurs (Chrome, Chromium et Firefox principalement)

L’architecture générale d’OpenLayers
 découvrir le rôle fondamental de l’objet ol.Map
 connaître les concepts suivants : "layer" (couche), "control", "interaction" et "overlay"
 comprendre le rôle des "renderer" sur les performances (DOM, Canvas, WebGL)

Les types de couches géographiques
 connaître la distinction entre couches raster et vecteur dans OpenLayers
 distinguer les notions de couches et de sources au sein de la bibliothèque
 utiliser les groupes de couches dans OpenLayers

Les sources de données de type "raster"
 comprendre l’intérêt du tuilage (OpenStreetMap, TMS, WMTS,...)
 apprendre à utiliser les différentes sources de données en fonction des cas (OpenStreetMap, WMS, MBTiles,...)

Les sources de données de type "vecteur"
 découvrir les principaux types de sources
 comprendre les formats SIG pour le web
 utiliser les formats au sens Openlayers (GeoJSON, KML, ...)

L’application des styles
 comprendre le principe des styles
 appliquer des styles en fonction du type de données (points, lignes, polygones,...)
 appliquer les styles lors des interactions

La gestion des interactions
 manipuler les interactions par défaut
 connaître les différents composants pour les interactions
 interagir avec votre carte : interroger les informations de la carte
 revoir ce que sont les "overlay"

Les "controls" dans Openlayers
 comprendre les "controls"
 découvrir les "controls" par défaut
 connaître l’ensemble des "controls" à disposition

Les projections cartographiques
 comprendre le rôle des projections cartographiques
 apprendre à utiliser Proj4js, bibliothèque JavaScript de gestion de projection
 utiliser les projections avec les données raster
 utiliser les projections avec les données vecteur

La création et la surcharge des composants OpenLayers
 ré-utiliser le concept d’héritage dans OpenLayers
 apprendre à créer un nouveau composant

L’amélioration des pratiques et des performances
 apprendre à réutiliser l’environnement du projet OpenLayers pour vos besoins
 comprendre l’optimisation de code avec Google Closure Tools
 mettre en place des bonnes pratiques de développement en utilisant les outils associés à l’écosystème Node (NPM, Bower, ...)

Notes

[1Source Wikipédia